PMA : 22 000 naissances par an
En moyenne, 22.000 enfants naissent chaque année par procréation médicalement assistée. Cela représente 2,7 % de l'ensemble des naissances. Une méthode qui fait aujourd'hui débat dans le cadre du projet de loi sur le mariage pour tous et qui est discutée au Parlement, suite au dépôt d'un amendement par le parti Europe écologie - Les Verts.
En France, l'assistance médicale à la procréation est réservée aux couples hétérosexuels souffrant de stérilité. Il s'agit d'un ensemble de pratiques cliniques et biologiques destinées à permettre la procréation. Vous connaissez sans doute la FIV (Fécondation In Vitro) ou encore l'insémination artificielle. Toutes ces techniques regroupées sous l'appellation PMA sont pratiquées sous le contrôle de l'Agence de la biomédecine, un organisme public.
Selon les chiffres de l'AFP, la PMA a donné lieu en 2010 à 22 401 naissances, pour 139 344 tentatives effectuées. Elle est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie au titre de l'infertilité. Un maximum de 6 inséminations artificielles et de 4 fécondations in vitro est pris en charge par la Sécurité sociale avant le 43ème anniversaire de la femme.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- PMA : le taux de réussite
- PMA : quand les bébés se font désirer
- PMA et homosexualité : un débat qui divise
- Tout savoir sur la fécondation in vitro
- Qu'est-ce que la fécondation in vitro ?
- Insémination artisanale : un bébé à tout prix
- Fécondation in vitro : premier bébé français après vitrification de l'ovocyte
- Infertilité masculine : des solutions pour une fécondation
- Infertilité masculine : la recherche progresse
- Infertilité masculine : un bébé pour un couple sur deux
- Infertilité féminine : de la stimulation à la fécondation