Pollution intérieure : attention au trichloroéthylène
Le Haut conseil de santé publique (HCSP) conseille la réduction de l’exposition au trichloroéthylène, un polluant présent dans l’air intérieur. C’est un produit cancérigène et qui peut être à l’origine d’affections chroniques entre autres au niveau des reins, du foie et du cerveau.
Le trichloroéthylène est un produit utilisé dans les produits ménagers comme les détachants pour moquettes ou les produits pour nettoyer les vitres, et qui est catalogué comme un produit polluant l'air dans les espaces clos. Il est également largement utilisé dans l’industrie comme solvant pour l’extraction des graisses, dans l’industrie textile, dans la fabrication d’adhésif ou encore de peinture et de vernis. Cependant, il est progressivement remplacé par des produits moins dangereux.
Cette substance est répertoriée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme ayant des effets cancérigènes. Le trichloroéthylène peut également entrainer des maladies chroniques au niveau des reins, du foie et du cerveau. Il peut être à l’origine de troubles du système immunitaire et être la cause de difficultés à concevoir.
C’est pour cela que le HSCP a rendu un avis le 9 août 2012, visant à fixer une valeur seuil de 2 microgramme par mètre cube d’air. Une intervention de dépollution rapide est préconisée à partir de 10 microgrammes par mètre cube d’air.
En savoir plus :
-
Le Haut conseil de santé publique
Valeurs repères d’aide à la gestion pour le trichloroéthylène dans l’air des espaces clos, le 8 aoüt 2012. - Sur Allodocteurs.fr
- Pollution de l'air intérieur : pensez à aérer !
- Pollution : quand le danger vient de l'intérieur
- Pollution de l'air : sommes-nous protégés ?