Produire rapidement des plaquettes à partir de cellules souches
EN BREF – Les dons de plaquettes sont souvent insuffisants pour répondre aux besoins de transfusion. S'il était déjà possible de les produire à partir de cellules souches pluripotentes (produites à partir d'autres types de cellules matures humaines), le procédé était trop lent pour pouvoir présenter un réel intérêt clinique. Des chercheurs japonais ont découvert le moyen d'accélérer le processus.
En stimulant chimiquement l'expression de plusieurs gènes, les chercheurs nippons ont réussi à rendre beaucoup plus rapide leur transformation en mégacaryocytes - cellules présentes dans la moelle osseuse, qui se fragmente en des milliers de plaquettes en 4 à 5 jours.
En réprimant in vitro l'expression de ces trois gènes, cette fragmentation s'opère dans un temps similaire. Les plaquettes les plus robustes sont ensuite sélectionnées.
Une première série d'expériences sur le rat a permis de montrer que ces plaquettes possèdent les mêmes aptitudes de coagulation que les plaquettes produites naturellement.
Selon les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue Cell Stem Cell, les mégacaryocytes produits avec cette méthode sont particulièrement résistants. Ils peuvent être conservés jusqu’à cinq mois, voire même être cryogénisés.
Source : Expandable Megakaryocyte Cell Lines Enable Clinically Applicable Generation of Platelets from Human Induced Pluripotent Stem Cells, S. Nakamura, K. Eto. Cell Stem Cell, 13 février 2014. doi : 10.1016/j.stem.2014.01.011
VOIR AUSSI :
- Une méthode révolutionnaire pour produire des cellules souches, article du 30 janvier 2014
- Don du sang : un don pour la vie, dossier mis à jour le 7 janvier 2014
- Du tissu pulmonaire grâce aux cellules souches, 2 décembre 2013
- Cellules souches : la médecine de demain ? dossier du 17 novembre 2010
Les plaquettes (ou thrombocytes) sont les cellules jouent un rôle essentiel dans la coagulation, en s'agrégeant autour de la blessure et en libérant des facteurs de coagulation.