Quelles sont les causes de la boulimie ?
Quelles sont les causes de la boulimie ?
Les réponses avec le Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne :
"Sur les causes de la boulimie, il y a plusieurs séries de causes. Et la proportion des différentes causes dépend de chaque personne. Il y a d'abord les causes génétiques, des facteurs de vulnérabilité tels que l'impulsivité, une vulnérabilité aussi aux addictions qui se transmet génétiquement. Il y a aussi des facteurs psychologiques individuels, personnels... Il y a souvent un manque de confiance en soi, un manque d'affirmation de soi, d'estime de soi associé à un perfectionnisme. À la fois on se sent moins bien que les autres et à la fois on voudrait faire mieux que les autres. Il s'agit donc d'un facteur favorisant.
"Il y a aussi des facteurs familiaux. La plupart du temps, on ne retrouve pas de perturbation alimentaire dans l'enfance, il n'y a pas de facteurs majeurs médicaux durant l'enfance. Enfin il y a aussi des facteurs culturels et sociétaux. Dans notre société, les femmes sont prises dans un étau entre l'idéal de minceur, il faut avoir la ligne, être svelte, musclée... et tout ce qu'on demande aux femmes. Il existe une pression sociétale sur les femmes qui doivent assurer dans tous les domaines y compris dans celui d'avoir une morphologie parfaite.
"Dans notre société, le poids de l'alimentation est également important. Il faut à la fois avoir la ligne, et à la fois nous sommes soumis à des messages alimentaires du matin jusqu'au soir partout. Notre alimentation se déstructure au fur et à mesure du temps, on mange de moins en moins assis, on prend de moins en moins le temps de manger en famille... On perd donc aussi des repères alimentaires au profit d'une alimentation de plus en plus déstructurée et certainement "boulimigène"."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :