SEP : combien de crises pour un diagnostic ?
Au bout de combien d'épisodes dits de "crise" le diagnostic de la sclérose en plaques est-il posé ?
Les réponses avec le Pr. Catherine Lubetzki, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) :
"Maintenant on donne le diagnostic beaucoup plus tôt pour deux raisons à mon avis, d'abord parce qu'on peut le faire beaucoup plus tôt grâce à l'IRM et à ses nouvelles techniques. On arrive finalement dès le premier épisode à poser le diagnostic souvent. Pas toujours, mais parfois dès le premier épisode, on a tous les critères qui sont requis pour poser le diagnostic donc on le fait plus facilement.
"La deuxième chose, on donne aussi plus facilement le diagnostic, c'est vrai qu'il y a une vingtaine d'années, le diagnostic n'était pas donné tout de suite. On utilisait des termes d'inflammations etc. Maintenant, beaucoup plus facilement, on parle de sclérose en plaques. Pourquoi ? Parce que la médecine a évolué, c'est une façon de travailler qui a changé et puis aussi parce qu'on a des traitements. Donc maintenant le diagnostic est fait rapidement, il est donné rapidement pour mettre en route des traitements."
En savoir plus :
Questions/réponses :
- J'ai lu sur le net que l'on pouvait utiliser les cellules souches pour soigner la sclérose en plaques, qu'en est-il vraiment ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment apparaît la maladie ?
Voir la réponse en vidéo* - Y a-t-il un espoir de guérison ? Où en est la recherche en matière de sclérose en plaques ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Pr. Catherine Lubetzki, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)