Un dentiste peut-il prescrire des anxiolytiques avant une consultation ?
Un dentiste peut-il prescrire des anxiolytiques avant une consultation ?
Les réponses du Pr. Alain Eddi, médecin généraliste :
"Il y a parfois une disproportion entre le remède que l'on va employer et le geste. Il faut aussi faire appel à la raison même si ce n'est pas toujours évident. La douleur peut faire peur aux patients mais le résultat de l'examen également. Par exemple, certaines patientes ont peur de faire des mammographies parce qu'elles ont peur du résultat. Elles ne vont donc pas faire l'examen parce qu'elles ont peur du résultat de ce dernier. Dans ce cas, il devient important de discuter et parler avec les patients pour les faire revenir à la raison."
En savoir plus
Dossier :
Questions/réponses :
- Les parents ne sont-ils pas responsables en transmettant leurs peurs à leurs enfants ?
Voir la réponse en vidéo*
- Que faire ? J'ai peur quand je vais voir le docteur qu'il m'annonce que je suis malade. Je suis hypocondriaque ?
Voir la réponse en vidéo*
- Quand je dois aller chez le dentiste, j'ai de violents tremblements, des bouffées de chaleur, je suis terrorisé. Commet vaincre la peur de ses instruments ?
Voir la réponse en vidéo*
- J'ai une telle phobie des aiguilles que je ne peux pas emmener mes enfants se faire vacciner… ni même le chat ! Que faire ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses d'Isabelle Celestin-Lhopiteau, psychologue, psychothérapeute spécialiste de la douleur à l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), et du Pr. Alain Eddi, médecin généraliste