Comment venir à bout de sa phobie des animaux ?
Plusieurs techniques existent pour vous débarrasser de votre phobie des animaux. Explications.
Vous souffrez d'une phobie des animaux qui vous handicape au quotidien ? Ne vous inquiétez pas, des solutions existent. D'autant plus qu'il s'agit d'une phobie courante.
Elle peut venir d’une mauvaise expérience en tant qu'enfant, comme une griffure, une morsure, ou si vous avez vu quelqu’un se faire attaquer par un animal. Vous avez également pu développer une phobie si vos proches vous ont toujours dit que les animaux étaient dangereux.
À lire aussi : Qu'est-ce que la tocophobie, cette peur de l'accouchement ?
Une thérapie comportementale et cognitive
Parmi les techniques les plus utilisées, le psychologue Alexandre Dussaud conseille les thérapies comportementales et cognitives. Par exemple, vous pouvez opter pour une thérapie d'exposition, qui vous confronte progressivement à l’objet de votre peur, jusqu’à ce que votre peur et votre anxiété diminuent.
Autres techniques efficaces : l’hypnose et l’EMDR, cette technique consiste à traiter par des mouvements oculaires pour diminuer l’intensité d’un traumatisme.
L'intérêt de la réalité virtuelle...
Depuis quelques années, les spécialistes utilisent de plus en plus la réalité virtuelle pour travailler sur les phobies. Avec un casque de réalité virtuelle, vous allez vous désensibiliser progressivement en voyant des images successives de chiens de plus en plus gros, par exemple.
Il est possible d'utiliser ce casque à domicile, mais avec l’accompagnement d’un psychologue à distance. Il peut aussi être utilisé par les professionnels en cabinet. Comptez environ une dizaine de séances pour voir votre peur diminuer.
... et de l'accompagnement par un professionnel
Les bénéfices du casque sont également constatés par le Dr Eric Malbos, psychiatre spécialiste de la réalité virtuelle. Il l'utilise dans le cadre d’un protocole au sein des hôpitaux de Marseille depuis plus de 15 ans : "On a un taux d'efficacité très élevé. Les patients n'ont plus peur de l'animal en question et n'hésitent pas à sortir de nouveau, aller dans les rues... ils retrouvent leur autonomie".
La technique de la réalité virtuelle semble donc prometteuse. Mais assurez-vous d'être accompagné par un professionnel. En effet, la technique peut être contre-productive si elle n'est pas bien adaptée. Certains patients peuvent aussi mal supporter la réalité virtuelle et souffrir de nausées ou de vertiges.