Qu'est-ce que la tocophobie, cette peur de l'accouchement ?

La tocophobie est une peur intense de la grossesse et surtout de l’accouchement. Fréquente, elle provoque de nombreux symptômes et pousse parfois à avorter. Comment la soigner ?

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement  —  Allodocteurs - Newen France

Redouter les contractions et la douleur de l’accouchement est une réaction compréhensible, tout comme ressentir de l’anxiété face à cet évènement. Mais chez certaines femmes, cette appréhension prend une tout autre ampleur. Elle se transforme en véritable phobie et devient parfois paralysante. Les médecins parlent alors de tocophobie.

C’est quoi la tocophobie ?

Étymologiquement, tocophobie (ou tokophobie) signifie phobie de l’accouchement. Ce terme englobe parfois la peur de la grossesse.

On distingue deux types de tocophobie. La tocophobie primaire concerne les femmes qui n’ont jamais accouché. Elle s’explique souvent par des traumatismes survenus au cours de leur vie, notamment des violences sexuelles.

Autres facteurs favorisants : le fait d’avoir assisté à un accouchement difficile, ou entendu des histoires dépeignant l’accouchement comme violent, très douloureux ou embarrassant.

La tocophobie secondaire, elle, touche les femmes qui ont déjà accouché. Elles ont subi un premier accouchement traumatisant, qui explique leur peur extrême de le revivre. 

Combien de femmes souffrent de tocophobie ?

14% des femmes souffriraient de tocophobie, cette peur de l‘accouchement et de la grossesse. Ce chiffre varie entre 3,7 et 14%, selon les études et les pays. Pour d’autres, il atteint les 43%.

La variabilité de ces chiffres a une explication simple : la tocophobie peut avoir une intensité variable, de la simple crainte à la phobie paralysante.

La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur la tocophobie. La qualité des soins reçus a été moins bien évaluée et davantage de femmes ayant accouché durant la pandémie ont souffert de dépression du post-partum. Au final, la proportion de femmes souffrant de tocophobie a augmenté depuis la pandémie.

Tocophobie : quels sont les symptômes ?

Les femmes souffrant de tocophobie ont peur de l’accouchement. Cette peur est parfois panique, totalement incontrôlable.

Elles peuvent très mal vivre la grossesse, le fait de voir leur ventre grossir de plus en plus. De même, sentir le fœtus bouger dans leur ventre peut provoquer un inconfort majeur.

L’accouchement peut lui aussi être perturbé, avec un travail prolongé et parfois l’utilisation de forceps. Certaines demandent parfois à leur obstétricien une césarienne tant la phobie est insurmontable. D’autres envisagent d’éviter d’être enceinte ou d’avorter en cas de grossesse.

De plus, la tocophobie augmente également le risque d’insomnie, de troubles alimentaires, d’anxiété et aussi de dépression, notamment avant la naissance.

Comment soigner la tocophobie ?

La tocophobie n’est pas une fatalité et les symptômes qu’elle provoque justifient une véritable prise en charge. Celle-ci peut consister dans le partage d’une expérience traumatisante au sein de groupes de parole par exemple. Ce partage peut aider à dédramatiser l'évènement et surtout à se sentir moins seule.

"L’éducation des patientes" est également fondamentale. Elle consiste à répondre à toutes les questions qu'elles peuvent se poser et à apporter des renseignements précis et fiables sur le travail, l’accouchement et la maternité où celui-ci se passera.

Consulter un ou une psychologue s’avère indispensable dans certains cas. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) restent le traitement par excellence des phobies. Au moins cinq séances seraient nécessaires, d’après une méta-analyse de 2021. 

Sources :

  • JIM : où tokophobie a rimé avec pandémie 
  • O'Connell MA et al. : Worldwide prevalence of tocophobia in pregnant women: systematic review and meta-analysis. Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica, 2017; 96: 907–920 30 March 2017 
  • Hiddongson. Presence and process of fear of birth during pregnancy. Journal of the Australian college of midwifes. 2017 Intervention for fear of childbirth, including tokophobia. Cochrane database systematic review. 2017 
  • Najafi, Evaluation of the effect of cognitive behavioral therapy on tocophobia: A systematic review and meta-analysis. Archives of Psychiatric Nursing. 2021. 
Prendre soin des femmes après leur accouchement
Le Magazine de la Santé - France 5