Signes, douleurs, facteurs de risque... tout savoir sur le prolapsus

Aussi appelé descente d'organes, le prolapsus est extrêmement fréquent. Le Pr François Haab, chirurgien urologue, explique les mécanismes du prolapsus.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Un prolapsus, c'est quoi ?
Un prolapsus, c'est quoi ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Savez-vous comment une descente d'organes - ou prolapsus - peut survenir ? "Prenons l'exemple de l'utérus. Il va descendre au niveau du col, passer dans le vagin et peut même s'extérioriser", explique le Pr François Haab, chirurgien urologue.

"La même chose peut arriver avec la vessie ou le rectum. On parle de cystocèle pour la vessie ou de rectocèle pour le rectum", poursuit le spécialiste. 

À lire aussi : Comment opère-t-on un prolapsus ?

Quels sont les signes des différents prolapsus ?

Les différents prolapsus ne s'expriment pas tous de la même manière. Ainsi, "le prolapsus utérin est le plus gênant car l'utérus est un corps dur qui vient se bloquer à l'arrière de la vessie, ce qui donne un phénomène de boule dure".

"La rectocèle qui est le bombement du rectum dans le vagin donne moins la sensation de boule mais plus une constipation parce que les matières viennent se bloquer dans la boule", explique le Pr.

Un prolapsus est-il douloureux ?

Le Pr François Haab tient à rassurer : "si les organes peuvent s'extérioriser complètement, ils ne peuvent pas tomber pour autant".

Il met en garde si vous souffrez d'une descente d'organes et que vous ressentez des douleurs : "un prolapsus ne fait jamais mal. Si ça fait mal, c'est un signe d'alerte sur une pathologie associée. Le prolapsus donne une sensation de pesanteur, mais pas de douleur", appuie le spécialiste.

Quels sont les facteurs de risque d'un prolapsus ?

Le prolapsus peut avoir plusieurs causes, dont la première est l'accouchement. Au moment de l'accouchement, la très forte traction crée des petites lésions sur les ligaments qui retiennent les organes.

Le prolapsus peut survenir plusieurs années après un accouchement. Pour limiter les risques, la rééducation du périnée permet de renforcer le plancher pelvien à long terme.

Le relâchement des muscles du périnée et des ligaments de soutien peut aussi s'expliquer par les efforts répétés. Une intervention chirurgicale peut également affaiblir le périnée. Enfin, la ménopause s'accompagne d'une chute d'hormones, les œstrogènes, qui jouent un rôle important dans l'élasticité des tissus.