La descente d’organes ne concerne-t-elle que les femmes ?

Le prolapsus - ou descente d'organes - est une pathologie qui touche majoritairement les femmes. Mais les hommes peuvent-ils être aussi concernés ? Le Professeur François Haab nous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Est-ce que le prolapsus ne concerne que les femmes ?
Est-ce que le prolapsus ne concerne que les femmes ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Fuites urinaires, sensation de pesanteur dans le bas-ventre... après 45 ans, près d'une femme sur deux serait concernée par un prolapsus, plus connu sous le nom de "descente d’organe". Mais est-ce que cette maladie ne concerne que les femmes ? Pas uniquement, selon le Professeur François Haab, chirurgien urologue.

Qu’est-ce que le prolapsus ?

“Le prolapsus génital ou génito-urinaire appelé couramment « descente d'organes » se caractérise, chez la femme, par le glissement vers le bas, dans le vagin, d’un ou plusieurs organes pelviens (situés dans le bassin). Ceux-ci appuient et déforment la paroi vaginale, jusqu’à s’extérioriser au-delà de la vulve” définit ainsi le site de l’Assurance Maladie.

Les organes concernés peuvent être l’utérus (les médecins parlent alors d'hystérocèle), la vessie (cystocèle) et plus rarement le rectum (rectocèle). Cette maladie peut être provoquée par de nombreux facteurs, comme des accouchements nombreux et difficiles ou la ménopause.

À lire aussi : Comment opère-t-on un prolapsus ?

Les hommes concernés dans certains cas

La grande majorité des prolapsus sont d’ordre génital, c’est-à-dire qu’ils “s’extériorisent par la cavité vaginale” précise le Pr Haab. Ces types de prolapsus concernent donc uniquement les personnes qui possèdent un vagin. Toutefois, le prolapsus rectal est une “exception”. En effet, dans ce cas-là, “l’organe s’extériorise par l’anus et peut donc également toucher les hommes.

De plus, les hommes ont une sorte “d’équivalent” aux prolapsus génitaux, selon le Pr Haab. Il s’agit d’une “zone de faiblesse musculaire” qui les touche autant que les prolapsus génitaux touchent les femmes : l’hernie inguinale. Celle-ci est définie comme “une grosseur de l’aine survenant lorsque des éléments du contenu de l'abdomen (intestin...) sortent de leur emplacement habituel, par un orifice situé entre l’abdomen et la racine de la cuisse” par le site de l’Assurance Maladie