Comment utiliser un pessaire vaginal pour soulager une descente d'organes ?
Un pessaire est un dispositif introduit dans l'utérus pour contrer une descente d'organes et soulager les symptômes associés. Mais comment bien l'utiliser en toute sérénité ?
En anneau, en cube ou encore en donut : le pessaire peut revêtir différentes formes. Ce dispositif, généralement en silicone médical mais aussi en caoutchouc ou en latex, est utilisé contre les fuites urinaires, de manière temporaire pendant la grossesse mais surtout en cas de descente d’organes, aussi appelée prolapsus.
Pourquoi mettre un pessaire ?
Le prolapsus est le glissement vers le bas d’un ou plusieurs organes pelviens, comme l'utérus. Celui-ci appuie et déforme la paroi vaginale jusqu’à sortir au-delà de la vulve. Il entraîne alors des douleurs, une pesanteur et la sensation d'avoir une boule à l'extérieur de la vulve, qu'il est possible de toucher.
Le pessaire est posé par un professionnel de santé en bas de l'utérus. Il a pour fonction de repousser l'utérus et de le maintenir en hauteur, ce qui soulage les symptômes temporairement et la sensation de boules provoquées par le prolapsus. La solution à plus long terme est une intervention chirurgicale.
Comment choisir un pessaire ?
C'est le professionnel de santé - gynécologue, sage-femme, urologue ou kinésithérapeute - qui choisit le pessaire adapté. Il va évaluer la taille et la forme qui vous convient le mieux en fonction de votre pathologie.
Plusieurs essais sont parfois nécessaires avant de trouver le bon pessaire. Un pessaire est adapté si la femme ne le sent pas une fois positionné et ne gêne pas lors des activités quotidiennes.
Peut-on faire l'amour avec un pessaire ?
Avec les pessaires en forme d'anneau, il est tout à fait possible d'avoir des rapports sexuels. Avec les pessaires en forme de cube, c'est plus difficile et il est préférable de le retirer avant le rapport et de le remettre après.
Mais lorsque les femmes ont des descentes d'organes, la libido est souvent perturbée et les rapports ne sont pas toujours à l'ordre du jour. C'est aussi pour cette raison que les pessaires sont conseillés de façon transitoire uniquement. Si l'opération peut avoir lieu, elle libère et permet de reprendre une vie intime plus rapidement.
Pessaire, rééducation ou chirurgie ?
Dans 70 à 80 % des cas, les pessaires soulagent quasi-immédiatement la sensation de pesanteur et de boule dans le vagin associée à un prolapsus génital. Ils ne sont pas invasifs et présentent peu d’effets secondaires. Ils peuvent être utilisés en association avec la rééducation du périnée.
En revanche, pour la Docteure Odile Bagot, gynécologue, en cas de prolapsus vraiment important, le pessaire n’est qu’une solution temporaire : "quand le prolapsus est important, si la femme est globalement en bonne santé, il sera toujours chirurgical".
Elle précise qu'"aucune rééducation n’a fait remonter un organe qui est descendu parce que c’est distendu donc le plus souvent ça se fait de façon chirurgicale. La solution du pessaire est une possibilité transitoire en attendant l’opération si on est opérable, ce qui est le cas de beaucoup de femmes, même très âgées".
À quelle fréquence nettoyer un pessaire ?
Toutefois si pour raisons médicales ou personnelles, les femmes ne souhaitent pas l’opération, il n’y a pas de dangers à porter un pessaire longtemps. Les pessaires en silicone peuvent être utilisés plusieurs années, environ deux ou trois ans.
Ils devront être changés en cas de modification d’aspect (fissuration, cassure). Chaque modèle a un rythme de nettoyage qui vous sera indiqué.
Par exemple, les pessaires cubes se retirent et se nettoient chaque soir uniquement avec de l’eau et du savon.
Combien coûte un pessaire ?
Le pessaire coûte en moyenne entre 50 et 70 euros. Il n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent le rembourser. En revanche, la consultation avec le professionnel de santé qui vous le placera peut-être remboursée.
Le pessaire n’a pas de contre-indications tant que son usage est décidé avec votre médecin. Ce n'est pas un médicament, donc il ne comporte pas d'effets secondaires problématiques ni de risque de cancer.