Besoin d’un médecin ou des urgences cet été : comment faire ?

Médecin traitant, urgences… L’été est une période complexe en cas de besoin de soins. De bons réflexes permettent néanmoins de s’assurer une prise en charge adaptée à toutes les situations.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Congés de praticiens, importants flux touristiques... En été, se soigner n'est pas forcément chose aisée
Congés de praticiens, importants flux touristiques... En été, se soigner n'est pas forcément chose aisée  —  Shutterstock

Vaut-il mieux attendre la rentrée pour tomber malade ? En été, le nombre de médecins et de spécialistes disponibles baisse drastiquement, et certaines zones touristiques se retrouvent particulièrement sous tension médicale, notamment dans les services d'urgence. Depuis plusieurs semaines déjà, les services hospitaliers et les collectivités doivent s'adapter et proposent des actions et des solutions à destination des patients potentiels.

Le 15 et les urgences : ce n'est pas automatique

Il est tout d'abord important de ne pas surcharger les services d'urgence afin qu'ils puissent accueillir les cas les plus graves. Cela vaut tout au long de l'année, mais tout particulièrement en période estivale, lorsque les urgences sont saturées. Contacter le 15, le numéro du SAMU, n'est pas un acte anodin et n'est pas forcément le "bon réflexe", en fonction de son problème de santé. Ne composez ce numéro qu'en cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation. Se rendre aux urgences ne doit également se faire qu'en dernier recours, pour réserver les urgences aux patients qui en ont le plus besoin et aux cas les plus graves. 

En pleine période des Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de la Santé a également lancé une campagne de communication à destination des Français et des ressortissants étrangers en cas d'urgence médicale. "Cette campagne de communication a pour objectif de sensibiliser aux bons réflexes facilitant une prise en charge adaptée des soins non programmés en fonction de ses besoins", peut-on lire sur la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr.

À lire aussi : IST, dengue, Covid... Ces épidémies qui risquent d'exploser pendant les JO 2024

Un parcours en trois étapes

Pour faire face à la pénurie estivale de professionnels de santé, le ministère de la Santé liste donc un parcours de soin en trois étapes, destiné à s'assurer une prise en charge médicale optimale. En premier lieu, il est recommandé de contacter son médecin traitant. Si elle ou il n'est pas disponible, le ministère met à disposition une carte des lieux de soins sur Santé.fr. Cette carte permet de "localiser dans chaque région les structures capables d’assurer des soins en moins de 48 heures, sans qu’ils relèvent de l’urgence vitale", indique Ameli.fr. Sont notamment répertoriés les maisons et centres de santé, les maisons médicales de garde, les cabinets médicaux ouverts certains soirs et week-ends. 

Enfin, en dernier recours, appelez le 15, le numéro du SAMU avant de vous rendre aux urgences. Les assistantes et assistants de régulation médicale sauront vous accompagner et trouver une réponse adaptée à votre situation. Elles et ils peuvent notamment vous apporter un premier conseil médical, vous orienter vers un médecin ou une structure de garde et, si nécessaire, mobiliser une équipe d’intervention d’urgence. Objectif de ce parcours de prise en charge : "maintenir l’accès aux soins, tout en limitant les engorgements des urgences pour des soins qui ne nécessiteraient pas ce déplacement", soulignent les autorités sanitaires.

La campagne du ministère de la Santé autour du parcours de soin estival en trois étapes
Ministère de la Santé

Quand ne faut-il PAS se rendre aux urgences ?

Dans certaines situations, se rendre aux urgences est inutile. La plateforme Ameli.fr note que c'est notamment le cas pour : 

  • un certificat médical sportif ; 
  • un renouvellement d’ordonnance ; 
  • une vaccination ; 
  • une prolongation d’arrêt de travail ; 
  • la réalisation de radios sans prescription ; 
  • un test de grossesse sans signe d’une maladie.

Enfin, le ministère de la Santé a mis en place une foire aux questions relatives à la santé et à la prise en charge hospitalière en amont de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris et dans plusieurs villes françaises. Vaccination, canicule, prise en charge médicale... Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions sur le site santé.gouv.fr