Une bonne nouvelle pour les sportifs du dimanche !
Pratiquer une activité physique seulement le week-end reste bénéfique pour la santé. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), même de façon ponctuelle, cela permet de réduire les risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer à un âge précoce.
Selon une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine, ceux qui font de l'exercice seulement le week-end réduisent leur risque de mortalité cardiovasculaire à un âge précoce de 41% par rapport aux participants totalement inactifs. Ce chiffre est identique pour les personnes faisant autant d'exercice, mais plus régulièrement durant la semaine.
Chez les personnes faisant moins des 150 minutes d'exercice minimum (2 heures et 30 minutes) recommandées par semaine par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce risque est réduit de 37%, selon ces travaux publiés en ligne le 9 janvier 2017.
Le risque de décéder d'un cancer baisse de 18% chez les sportifs du dimanche qui font plus de 150 minutes d'activité physique, contre 21% chez ceux qui sont régulièrement actifs pendant la semaine. Il décline de 14% parmi ceux faisant de l'exercice seulement le week-end, mais pas le minimum requis, ont déterminé ces chercheurs qui ont étudié, pendant neuf ans, 64.000 personnes, au Royaume-Uni.
Les sportifs du dimanche voient des bénéfices directs sur leur santé
"Ces résultats sont très encourageants car être physiquement actif une ou deux fois par semaine est lié à un moindre risque de mortalité (précoce) même parmi les personnes dont le niveau d'activité est inférieur aux recommandations", relève Emmanuel Stamatakis, professeur à l'Université de Sydney, en Australie, et principal auteur de cette étude. Mais, ajoute-t-il, "pour obtenir des bienfaits optimum pour la santé, il vaut mieux faire plus d'exercice que ce qui est recommandé" par les autorités médicales.
L'OMS préconise au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, ou 75 minutes d'exercice vigoureux pour réduire les risques de mortalité précoce de toutes causes. Mais il n'y a pas de consensus parmi les experts sur la fréquence recommandée de ces activités, quotidiennes ou regroupées sur un ou deux jours.
Dans cette étude, 95% des personnes actives physiquement le week-end pratiquaient un sport et 31% faisaient de la marche à rythme modéré ou soutenu.
Selon l'OMS une activité physique modérée demande un effort moyen et accélère sensiblement la fréquence cardiaque. Exemple : marcher rapidement, danser, bricoler, faire le ménage, etc.
L'activité physique intense demande un effort important, le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s'accélère considérablement. Exemple : courir, grimper une côte à vive allure, faire des sports de compétition, etc.