Quels sont les bienfaits des dattes ?

Originaires du Maghreb et du Moyen-Orient, les dattes sont réputées pour leur goût sucré et leur apport énergétique. Sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Les dattes sont-elles le coupe-faim parfait en cas de fringale ? Tout porte à croire que oui ! Appréciées pour leur réconfortant goût mielleux, les dattes ne sont pas qu'une douceur vivifiante pour reprendre des forces au cours de la journée ou pour rompre le jeûne lors du mois du Ramadan. Les fruits du dattier sont également prisés pour leur apport énergétique et leurs qualités nutritionnelles. Faut-il pour autant en consommer sans modération ?

Avec environ 280 kilocalories pour 100 g, les dattes sont une excellente source d'énergie au quotidien. "Elles sont très riches en glucides", indique également Guillemette Rouquet, diététicienne-nutritionniste. Plus précisément, une portion de 100 g de dattes correspond à 64,7 g de glucides, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual. Une importante teneur en sucre rapide qui en font des alliés de choix pour les sportifs ou pour un coup de boost dans la journée. Les dattes sont d'autant plus intéressantes nutritionnellement parlant qu'elles sont faibles en graisse.

Quelles sont les qualités nutritionnelles des dattes ?

Les dattes sont aussi réputées pour être un "produit brut riche en fibres", constate Guillemette Rouquet. Grâce à leur forte teneur en fibres (7,3 g pour 100 g), les dattes favorisent la digestion et accélèrent le transit intestinal. Le fruit du dattier est donc souvent recommandé pour lutter contre les troubles digestifs, tels que les ballonnements de l'estomac ou la constipation.

Vous souffrez d'anémie ? Manger une poignée de dattes ne peut être que bénéfique pour votre santé. Elles contiennent des taux intéressants de magnésium (47,3 mg pour 100 g) et de fer (0,9 mg pour 100 g). Enfin, les dattes regorgent d'autres minéraux essentiels à l'organisme, tels que le potassium (environ 696 mg pour 100 g) ou le calcium (44,9 mg pour 100 g). 

Les dattes sont également riches en antioxydants, et en particulier en flavonoïdes et en caroténoïdes. Des composés qui aident à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. 

Enfin, les résultats d'une étude publiée en 2011 dans la revue Journal of Obstetrics and Gynecology ont révélé un effet insoupçonné des dattes : en consommer régulièrement permettrait de réduire les douleurs lors de l'accouchement et de favoriser plus généralement une fin de grossesse plus saine. 

À lire aussi : Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?

Quelles sont les différences entre dattes fraîches et séchées ?

Les dattes peuvent être dégustées de deux façons : fraîches ou séchées. Leur durée de conservation n'est pas la même. Les dattes séchées peuvent être vendues et consommées toute l'année, alors que les dattes fraîches ne se conservent que quelques jours après avoir été cueillies. Elles sont donc plus rares dans le commerce en France. Il faut attendre l'automne pour en trouver sur les étals des marchés.

Comme la plupart des fruits frais, les dattes tout juste récoltées sont plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Les dattes séchées perdent évidemment une partie de leur teneur en eau. Cette déshydratation réduit aussi la teneur en antioxydants des dattes. Une datte fraîche contient toutefois autant de sucre qu'une datte séchée. Mais afin qu'elles soient mieux conservées à température ambiante, il n'est pas rare que les dattes séchées soient recouvertes d'un nappage de sirop sucré. Ce qui augmente encore davantage leur teneur en sucre. Si possible, privilégiez donc les dattes fraîches aux dattes séchées.

Les dattes font-elles grossir ?

Même si les dattes sont riches en calories, elles ont l'avantage d'être une collation coupe-faim. Elles peuvent aisément remplacer des produits sucrés industriels bourrés d'acides gras trans et tout aussi riches en sucres. Mais attention à ne pas en abuser, au risque de perdre la plupart de leurs bienfaits. Il est conseillé de ne pas dépasser 20 à 35 g de dattes par jour, soit environ 3 ou 4 dattes séchées. 

En cas d'activité physique, ce nombre peut évidemment augmenter, à condition d'intégrer les dattes dans un régime alimentaire équilibré, avec des aliments riches en protéines ou en lipides pour ralentir l'absorption du sucre. Vous pouvez notamment les utiliser pour sucrer naturellement des desserts, des smoothies ou encore des barres énergétiques faites maison.