Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?
Pour s’assurer de la bonne santé de leur bébé, les femmes enceintes doivent respecter une alimentation spécifique. Certains aliments font l’objet de restrictions, voire d’interdictions. Voici leur liste, pour une grossesse gourmande en toute sécurité.
Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent et le casse-tête des menus festifs s’apprête à débuter. Si parmi vos convives se trouve une femme enceinte, prudence : certains aliments sont à proscrire afin d’éviter toxoplasmose, listériose ou salmonellose, des maladies dangereuses pour le développement du foetus. Voici lesquels.
À lire aussi : Grippe et Covid avant les fêtes : combien de temps est-on contagieux ?
Gare au foie gras
Source de vitamine A par excellence, le foie gras cru ou mi-cuit, vendu à la coupe ou fait-maison, n’en demeure pas moins un aliment fortement déconseillé lors de la grossesse.
En effet, sans cuisson préalable, ou après une cuisson insuffisante, le foie gras risque d’exposer la femme enceinte à des agents pathogènes, comme la Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose.
Cette infection alimentaire "est en général sans conséquence pour la mère : elle peut passer inaperçue, prendre la forme de contractions, ou se traduire par un pic fébrile", indique l'Institut Pasteur. Cependant, la listériose peut confronter le nouveau-né à de graves symptômes : "septicémie, infection pulmonaire, neurologique et parfois cutanée". Dans certains cas, elle peut même être fatale.
Quelles sont les charcuteries à éviter lors de la grossesse ?
Toutes les charcuteries ne sont pas interdites pendant la grossesse. Comme pour le foie gras, les viandes crues ou peu cuites ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes. Particulièrement celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose.
La toxoplasmose est une infection provoquée par un parasite nommé Toxoplasma gondii, précise la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr. On le retrouve dans la viande crue ou mal cuite, mais également dans les fruits ou les légumes mal lavés.
La plupart du temps bénigne et asymptomatique hors de la grossesse, elle peut causer des complications graves chez le fœtus en cas de contamination précoce lors de la grossesse : accouchement prématuré, mort in utero ou séquelles neurologiques.
Pour les femmes immunisées contre la toxoplasmose, la consommation de viande crue, comme les rillettes ou le tartare, reste possible mais fortement déconseillée. La cause ? Un risque élevé de listériose.
Peut-on manger du poisson pendant la grossesse ?
Pour les mêmes raisons que la viande crue, le poisson cru, comme le saumon ou le thon, sont strictement interdits pour les femmes enceintes. Le poisson doit être bien cuit, sous peine d’exposer à un risque de listériose.
Même sanction pour l'une des stars des tablées de fin d'année : le saumon fumé. Le fumage n'équivaut pas à une cuisson à coeur et n'élimine pas la totalité des agents pathogènes dangereux sur le poisson. Il est donc à éviter.
Quant aux fruits de mer, ils sont tolérés, à condition qu’ils soient cuits, eux aussi. Exit donc les huîtres et autres bulots, auxquels seront préférés les coquilles Saint-Jacques ou les gambas.
Le fromage et les œufs sont-ils autorisés lors de la grossesse ?
Seuls les fromages au lait pasteurisé et sans croûte trouveront leur place à la table d’une femme enceinte. Ceci dans le but d’éviter toute contamination à la salmonellose, une infection causée par les salmonelles, qui provoque maux de tête, nausées et vomissements.
Peu dangereuse en règle générale pour les personnes en bonne santé, la salmonellose peut avoir des conséquences bien plus graves pour le fœtus. Il convient donc d’éviter tout fromage au lait cru, mais également de bannir les préparations à base d'œufs crus, comme la mayonnaise ou les mousses au chocolat.
Zéro alcool pendant la grossesse
Il est bon de rappeler que, tout comme le tabac et les drogues, l’alcool est "totalement contre-indiqué" au cours de la grossesse, met en garde Ameli.fr. "Les substances alcoolisées traversent aisément la barrière du placenta et pénètrent directement dans le système sanguin du fœtus. Elles sont responsables de graves conséquences sur l'enfant à naître."
Par ailleurs, le taux de caféine consommé par jour ne doit pas dépasser les 300 mg, soit deux ou trois tasses de café ou de thé au maximum. Les boissons énergisantes ou trop sucrées sont également à bannir, pour la bonne santé de l'enfant à naître.
L'alternative idéale, particulièrement en cette période festive, reste l'eau pétillante. À aromatiser à l'envie, pour buller entre amis ou en famille, même enceinte !