Constipation : nos meilleurs conseils pour améliorer votre transit
Pour favoriser un bon transit et éviter la constipation, il est important d'associer une alimentation adaptée à une activité physique. Tour d'horizon des bonnes pratiques.
Vous souffrez de ballonnements, vous avez mal au ventre ou avez du mal à digérer ? Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez favoriser un meilleur transit.
Et cela commence par l'alimentation. Ainsi, privilégiez les aliments riches en fibres. Le plus connu est le pruneau, très efficace pour lutter contre la constipation. Vous pouvez aussi opter pour des dattes ou des abricots secs.
À lire aussi : Constipation : vaut-il mieux pousser ou attendre ?
Pensez à rester bien hydraté et à bouger
Mais attention, tous les aliments riches en fibres ne sont pas à adopter. "Il faut faire la différence entre les fibres solubles et insolubles", explique le Dr Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue. En effet, "les fibres insolubles peuvent créer un ballonnement, si on mange trop de son par exemple".
En plus de l'alimentation, ne négligez pas votre hydratation ! "Il faut boire suffisamment, entre 1 litre et 1,5 litre par jour", conseille le spécialiste.
Aussi, pensez bien à pratiquer une activité physique et sportive. Et dernier conseil : "allez aux toilettes quand vous en avez envie. Si vous vous retenez, ne vous forcez pas ensuite, attendez d'en avoir à nouveau envie".