Nos conseils pour choisir des fournitures sans danger
D’apparence inoffensive, les fournitures scolaires de vos enfants contiennent pourtant des allergènes et des substances parfois toxiques. Pour une rentrée en toute sérénité, on vous aide à faire le tri.
La rentrée scolaire approche à grands pas, et pour les parents, l’heure est à l’achat de stylos, cahiers et autres cartables. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte, dans un avis publié le 7 juillet, sur l'absence de réglementation spécifique de ces produits, et de leur composition souvent opaque.
Sur la base de plusieurs études, l'agence sanitaire note que certains composants chimiques sont fréquemment repérés dans les fournitures scolaires des enfants. C’est le cas, par exemple, des phtalates, composés chimiques souvent présents dans les gommes.
Pourquoi certaines fournitures sont-elles dangereuses ?
L’Anses regrette que “ni en France, ni en Europe, les fournitures scolaires ne relèvent d’une réglementation spécifique permettant d’encadrer leur composition, leur fabrication ou leur utilisation”. Or, plus de 12 millions d’élèves fréquentent les écoles, collèges et lycées français. Soit autant de victimes potentielles des composés chimiques présents dans leurs fournitures scolaires.
Les jeunes enfants sont particulièrement à risque, pouvant inhaler, ingérer ou être en contact prolongé avec les substances chimiques que composent les stylos ou les colles par exemple.
À lire aussi : Handicap : faute de moyens, de nombreux élèves se retrouvent sans accompagnants à la rentrée
Quels sont les composants chimiques détectés ?
L’agence sanitaire a listé les substances chimiques préoccupantes identifiées dans les fournitures scolaires ou de bureau. Parmi elles, on retrouve :
- Des phtalates ;
- Des composés organiques volatils (COV) dont le formaldéhyde, le chloroforme, le toluène ;
- Des nitrosamines ;
- Du benzène ;
- Des métaux lourds comme le chrome hexavalent, le cadmium, le nickel ou le plomb ;
- Des perfluorés (PFAS) ;
- Des colorants ;
- Du bisphénol A ;
- Des isothiazolinones et autres conservateurs ;
- Des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ;
- Des substances parfumantes.
Quelles fournitures privilégier ?
Pour bien sélectionner les produits les plus sains pour vos enfants, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte.
Pensez à bien lire les étiquettes. Un geste en apparence futile, mais qui peut vous renseigner sur la composition principale des fournitures scolaires. Mais attention : les fabricants n’ont pas l’obligation de communiquer les substances chimiques présentes dans leurs produits. Certaines marques sont plus transparentes que d’autres, mais il ne doit pas s’agir de l’unique moyen de comparaison pour faire votre choix en magasin.
Se repérer grâce aux labels. Plusieurs labels peuvent vous aider à vous orienter vers des fournitures plus saines pour vos enfants. Le label CE est notamment utilisé pour signifier que le produit est conforme à la réglementation garantissant l’absence de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, ainsi que de certaines substances allergiques.
Le sigle NF Environnement, délivré par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR), s’applique principalement aux stylos, marqueurs, crayons, gommes et cahiers respectueux pour l’environnement.
Préférez les colles en bâton. La plupart des substances chimiques citées par l’avis de l’Anses se retrouvent dans les colles liquides. Attention ainsi aux isothiazolinones, au bronopol et au formaldéhyde, des allergisants présents dans ces colles.
On y retrouve aussi des cétones et de l’alcool, qui peuvent provoquer des somnolences ou des vertiges. L’Agence de la Transition Energétique recommande plutôt de choisir une colle en bâton à l’amidon, au moment de passer à la caisse.