Pourquoi les enfants font-ils beaucoup plus de crises d'asthme à la rentrée ?
Chaque année, le nombre de crises d'asthme chez les enfants explose au moment de la rentrée. On vous explique pourquoi.
Si vous êtes parent, vous l'avez peut-être déjà remarqué. Peu après la rentrée, les enfants sont nombreux à souffrir de crises d'asthme. "Ce phénomène s'observe dès la première semaine de la rentrée scolaire", précise la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr.
Les chiffres le confirment et sont impressionnants : l'année dernière, Santé publique France a enregistré une hausse de 169 % de passages aux urgences pour des crises d'asthme début septembre et de plus de 33 % des hospitalisations par rapport à la dernière semaine d'août.
À lire aussi : L’État condamné à indemniser deux familles victimes de la pollution de l’air
Qu'est-ce qu'une crise d'asthme ?
La crise d'asthme a lieu dans les poumons, plus précisément au niveau des bronches, les tuyaux qui permettent à l'air de passer. Lorsqu'il y a une obstruction, les bronches se rétrécissent et se referment. Par conséquent, l'air passe mal : la crise d'asthme se déclenche. La respiration devient compliquée et c'est ce qui donne le sifflement caractéristique de la crise. Il correspond au blocage du passage de l'air à cause de l'inflammation d'une crise d'asthme.
Ce n'est pas l'asthme en tant que tel qui inquiète les médecins, mais la crise d'asthme. Cette crise est traitée par un bronchodilatateur. Ce médicament ouvre les bronches pour que l'air passe plus facilement et mette fin à la crise d'asthme.
Pourquoi surviennent-elles à la rentrée ?
Les crises d’asthme sont causées par les infections respiratoires, dues à des virus fréquents en collectivité. Mais d’autres raisons semblent jouer un rôle dans ce pic de rentrée et notamment l’exposition à des allergènes à l’école ou encore l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances d’été, fait savoir Ameli.
Afin de réduire le risque de crises d’asthme dans cette période de rentrée scolaire, voici quelques recommandations à suivre :
- les parents sont invités à être encore plus attentifs que d’habitude aux difficultés respiratoires de leur enfant asthmatique pour reconnaître le plus tôt possible les symptômes qui indiqueraient une aggravation de son asthme ;
- sans avis médical, il ne faudrait jamais interrompre le traitement antiasthmatique de l’enfant pendant les vacances ;
- si le traitement a été interrompu sans l’avis d’un médecin, la reprise du traitement de fond devrait se faire 7 à 10 jours avant la rentrée ou dès que possible.
Comment réagir en cas de crise d'asthme ?
Si vous repérez des signes d'alerte comme un sifflement dans la poitrine, une difficulté à respirer ou une toux sèche nocturne, utilisez un bronchodilatateur pour soulager les symptômes de votre enfant.
Si la crise ne passe pas, n'hésitez pas à appeler les secours en composant le 15.