Bronzage, crème et coup de soleil : faut-il se protéger quel que soit l'indice UV ?

En plus des températures et du risque de pluie, les applis météo communiquent souvent l'indice UV. De quoi s'agit-il et à quoi sert-il ? À partir de quel indice UV existe-t-il un risque pour la peau ? On vous dit tout.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Loin d'un gadget, l'indice UV est un indicateur qui peut inciter à mieux se protéger du soleil, partout dans le monde.
Loin d'un gadget, l'indice UV est un indicateur qui peut inciter à mieux se protéger du soleil, partout dans le monde.  —  Shutterstock

Indice UV 3, 7, 10... ou nul ? L'indice UV est une mesure de l’intensité du rayonnement UV et de son potentiel danger d'après l'Organisation mondiale de la santé.

Tous les jours, à un endroit donné, cet indicateur standard international permet de s'informer sur l'intensité et la dangerosité de ces rayons. 

Plus il augmente, plus le risque augmente. "Sa mesure s'étale de 0 à 16 et il est maximum à midi heure solaire, donc à 14h en France en été, détaille la Dre Fabienne Journé, dermatologue. Habituellement en France métropolitaine, il dépasse rarement les 10 mais les changements climatiques à venir modifieront probablement cela." 

De quels facteurs dépend l'indice UV ?

L'indice UV est d'autant plus élevé que l'équateur est proche et/ou l'altitude est élevée. Il est maximal au solstice d'été, le 21 juin mais reste élevé de mai en août. 

Attention aux nuages, faussement rassurants : un voile nuageux en altitude absorbe très peu de rayons UV (l'indice UV peut donc être élevé malgré la grisaille), tandis qu'une faible couche de nuages blancs peut augmenter l'indice UV du fait de la réverbération. Seuls les gros nuages sombres, à basse altitude, absorbent les UV. 

Quant au sable, à l'eau ou à la neige, ils réverbèrent les UV et augmentent donc l'indice UV. Le parasol, lui, ne protège que des rayons directs et non de ceux qui réverbèrent sur le sable.

À lire aussi : Connaissez-vous la tanorexie, l'addiction au bronzage ?

Quand l'indice UV est-il dangereux ?

"On considère qu'à partir d'un indice UV de 6, les risques de brûlures sont élevés, évalue la Dre Journé. Le risque le plus immédiat est la brûlure, particulièrement chez les enfants et les phototypes clairs." C'est le fameux coup de soleil...

 Autre risque préoccupant : la survenue de cancers de la peau. "Un nombre élevé de coups de soleil avant l'âge de 15 ans est un facteur de risque du mélanome et l'exposition régulière sans protection, même avec un index UV moyen, peut être responsable de carcinomes", met en garde la dermatologue. 

De plus, les yeux sont également victimes des rayons UV : "l'absence de protection par des lunettes anti-UV adaptées génère également des cataractes précoces", rappelle la Dre Fabienne Journé. 

 Le soleil est également un facteur de vieillissement cutané, avec à la clé des rides. "Chez les femmes avant la ménopause, les deux principaux facteurs du vieillissement de la peau sont le tabac et l'exposition solaire."     

Faut-il regarder systématiquement l'indice avant de s'exposer ?

Loin d'un gadget, l'indice UV est un indicateur qui peut inciter à mieux se protéger du soleil, partout dans le monde.

"C'est particulièrement intéressant en hiver, en altitude ou par temps nuageux où notre ressenti ne témoigne pas toujours de la force du rayonnement solaire qui peut être mal évalué, note la Dre Journé. En effet, la température de l'air a très peu d'incidence sur l'indice UV. Par exemple, il est très élevé en Bretagne, région ou le nombres de cancers de la peau par habitant est important."

Plusieurs applis qui renseignent spécifiquement sur l'indice UV d'un lieu à un moment donné existent. C'est le cas de SoleilRisk, d'UVLens ou encore d'Index UV Localisé. Les applis météo donnent généralement elles aussi l'indice UV par jour ou demi-journée.

Faut-il choisir sa crème solaire en fonction de l'indice UV ?

L'indice UV remet-il en question les grands principes de protection solaire ? En réalité, seuls les indices allant de zéro à 2 permettent de sortir sans protection. Au-delà, l'indice UV ne doit pas inciter à relâcher sa vigilance.

De 3 à 5, le risque est jugé modéré. D'après l'Organisation mondiale de la santé, il nécessite d'appliquer de la crème minimum IP 30+ (indice de protection 30 minimum) toutes les 2 heures, même lorsqu'il y a des nuages, et de renouveler l'application après chaque baignade.

Il est également recommandé de rester à l'ombre aux heures où le soleil est le plus fort, et si ce n'est pas possible de porter des vêtements protecteurs, des lunettes de soleil avec un verre bloquant les UV et un chapeau. Les surfaces réverbérant les UV doivent être évitées.   

De 6 à 7, indice élevé, les mêmes gestes sont recommandés mais l'exposition au soleil doit être évité de 10 à 14 heures (heure solaire, donc 12 à 16 h en France). 

"Pour ma part, je ne prescris que de l'indice 50+, quel que soit l'indice UV, recommande la Dre Journé, prudente. Il faut mettre suffisamment de crème et renouveler les applications toutes les deux heures sans oublier les règles de bon sens : pas d'exposition entre 12h et 16h en France, vêtements de protection pour les enfants de moins de 3 ans, chapeau et lunettes de soleil adaptées." 

Comment bien choisir sa crème solaire ?
Comment bien choisir sa crème solaire ?  —  Allodocteurs.fr - Newen France