Carie : l'aiguille de son anesthésie se loge dans son cerveau
La petite fille devait simplement recevoir une anesthésie dentaire pour se faire soigner une carie. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
L’anesthésie n’est pas un acte médical anodin et des complications graves peuvent parfois avoir lieu. Sara, une jeune espagnole de quatre ans, en a récemment fait les frais, nous apprend le journal catalan La Vanguardia. En mai 2023, des chirurgiens de l’hôpital Sant Joan de Déu, situé dans la région de Barcelone, sont parvenus à retirer in extremis une aiguille anesthésique du cerveau de la jeune fille. Une opération "complexe et sans précédent" vient de révéler l’hôpital.
"C'est à ce moment que le cauchemar a commencé"
Tout aussi exceptionnelles sont les causes de cette opération. En effet, dans son récit publié par le quotidien espagnol, la mère de Sara raconte qu’elle a emmené sa fille consulter un dentiste de Barcelone afin de lui soigner une douloureuse carie. Pour traiter au mieux la fillette, le médecin pratique donc une anesthésie locale sur la zone buccale concernée. Mais au moment de retirer la seringue de la bouche de l'enfant, quelle ne fut pas la surprise et l'effroi des soignants et des parents de constater que l'aiguille anesthésique avait tout bonnement disparu !
"C'est à ce moment que le cauchemar a commencé", a témoigné la mère de la jeune fille. L'aiguille s'était en fait fixée dans la mâchoire de Sara. Malgré les nombreuses tentatives pour la retirer, rien n'y faisait. Au contraire, à force de manipuler la mâchoire de la fillette, l'aiguille s'enfonçait toujours plus profond dans son crâne, jusqu'à atteindre le cerveau.
À lire aussi : Lilou, 11 ans, meurt lors de son anesthésie avant l'opération de sa scoliose
Aucune séquelle neurologique
Décision est alors prise d'opérer en urgence la jeune patiente au service de neurochirurgie de l'hôpital Sant Joan de Déu. L'équipe médicale a alors dû inciser le côte droit du crâne de Sara pour pouvoir retirer l'aiguille. Une opération chirurgicale délicate, mais qui s'est déroulée sans complications. Après une semaine d'hospitalisation, la jeune espagnole a finalement pu sortir de l'hôpital sans aucune séquelle neurologique et physique, à l'exception de la cicatrice de l'opération.