Ce qui marche vraiment pour faire disparaître les verrues
Contre les verrues, de nombreux remèdes et traitements médicaux existent. Mais lesquels sont efficaces ? Dans quels cas faut-il consulter ? On fait le point.
Elle a longtemps été associée à l’image de la sorcière. La verrue a mauvaise presse. Pourtant, elle n'a rien de sale. Et il s'agit surtout de quelque chose de très courant.
En France, environ une personne sur quatre a ou aura des verrues et ce sont les enfants qui sont les plus touchés, surtout de cinq à 15 ans.
Qu'est-ce qu'une verrue ?
Une verrue est une petite excroissance cutanée rugueuse qui apparaît sans signe avant-coureur. Les verrues se logent sur les pieds, les mains, le visage et parfois même sur les parties génitales.
Elles sont dues à des infections par des papillomavirus humains (HPV), dont il existe des dizaines de types différents.
Quels facteurs favorisent les verrues ?
Si elles sont si fréquentes, c’est parce qu’elles sont assez contagieuses. Il est possible que vous en ayez une seule, mais si vous vous grattez et qu’ensuite vous touchez une autre zone ou une autre personne, la verrue se transmet.
Les verrues affectent souvent les personnes qui travaillent avec leurs mains comme les jardiniers et les bricoleurs, car elles se développent à la faveur de petites lésions sur la peau.
Quant aux verrues plantaires, elles apparaissent souvent quand il y a de l'humidité, une transpiration excessive des pieds ou une contamination virale dans une piscine, une salle de sport ou une douche.
Traiter les verrues avec de l'acide salicylique
Les verrues sont généralement assez simples à traiter par soi-même et il existe plusieurs types de traitements sans ordonnance.
Les produits à base d’acide salicylique, tout d'abord, se présentent sous forme de gels, de lotions, ou de patchs. Ces produits décollent la kératine de la peau et détruisent chimiquement la verrue, en la décapant progressivement.
En revanche, comme ces produits sont assez forts, ils sont à éviter sur le visage et les zones sensibles. Ils sont à utiliser quotidiennement en suivant bien le mode d’emploi.
La cryothérapie pour détruire les verrues par le froid
Autre possibilité : les stylos brûleurs de verrues, qui reposent sur la technique de cryothérapie. Ils brûlent l’excroissance par le froid. Le principe est le même que la technique de brûlure à l'azote réalisée en cabinet par le dermatologue, mais en moins fort.
Attention : tous ces produits comportent tout de même des contre-indications. Ils ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes, les personnes diabétiques, ni les enfants de moins de deux ans.
Ni ail, ni lame de rasoir
De même, si vous avez énormément de verrues sur une même zone, l'usage de ces produits n’est pas recommandé. Et si les verrues persistent au-delà d’un mois, consultez un dermatologue.
Attention enfin aux fausses bonnes idées que vous pouvez trouver sur internet et sur les réseaux sociaux.
Éviter notamment de frotter de l’ail sur votre verrue : cela occasionne des réactions bulleuses et peut provoquer des plaies. N'utilisez pas non plus un objet tranchant, une pince, une lame de rasoir ou un couteau pour gratter votre verrue : ces objets peuvent faire saigner la lésion, et vous risquez alors qu'elle s’infecte, voire qu'elle s’étende.