Quels remèdes naturels pour éliminer une verrue ?
Les verrues sont des petites excroissances qui peuvent se former sur toutes les parties du corps, mais le plus souvent au niveau des pieds et des mains. Comment les éliminer naturellement ? On fait le point.
Un Français sur quatre en a déjà souffert. Les verrues sont très contagieuses mais heureusement, des solutions et des traitements existent. Parmi eux, certains remèdes naturels peuvent venir à bout de ces petites excroissances situées à la surface de la peau.
L'ail, une fausse bonne idée
Premier réflexe que l'on a souvent : l'ail, utilisé à tort et à travers contre les maux du corps humain. Mais contre les verrues, ce n'est pas une bonne idée. "Arrêtez ça", plaide d'emblée le docteur Hervé Maillard, dermatologue au CHU du Mans. "J'ai vu des patients arriver avec des bulles au niveau des plantes de pied car ils avaient tellement frotté d'ail que des cloques étaient apparues", décrit-il. "Une fois percées, ces cloques dégageaient une odeur d'ail nauséabonde et les verrues étaient toujours là."
La chélidoine efficace contre les verrues
Préférez plutôt la chélidoine, ou "herbe-aux-verrues", une plante qui pousse partout en France et qui produit un latex de couleur jaune-orangée. Appliqué sur une verrue, ce suc opère "une destruction chimique" grâce à l'acide lactique et à l'acide salicylique qu'il contient, explique le docteur Maillard.
Si la verrue persiste ou devient douloureuse, consultez un médecin.