Céline Dion en lutte contre le syndrome de la personne raide : "aucun médicament n'est efficace"
La chanteuse de 55 ans, atteinte d'un trouble neurologique rare, voit ses symptômes évoluer. Elle souffre notamment de spasmes "parfois insupportables".
Quelques mois après que Céline Dion a annoncé être atteinte d'un trouble neurologique, sa soeur Claudette donne de ses nouvelles. "Nous ne trouvons aucun médicament efficace", déplore-t-elle. "Mais avoir de l'espoir est important", a-t-elle déclaré auprès du Journal de Montréal via SheMazing.
"Céline n'a pas été photographiée en public depuis près de 600 jours - et pour cause.
Elle a du mal à marcher et est à la merci des bruits forts qui déclenchent des spasmes. Son dos est courbé et ses spasmes musculaires sont parfois insupportables", selon Geo News qui rapporte une interview accordée d'une source proche de la chanteuse à The National Enquirer.
Une autre de ses soeurs, Linda, vit avec Céline Dion. "Linda me dit que Céline travaille dur. Elle écoute au maximum les meilleurs chercheurs dans le domaine de cette maladie rare", assure Claudette.
Qu'est-ce que le SPS ?
Le syndrome de la personne raide ou syndrome Stiff-Person (SPS), dont souffre Céline Dion, est une pathologie neurologique rare caractérisée par une raideur musculaire progressive et des épisodes répétés de spasmes musculaires douloureux.
Selon Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, le pic d'incidence se situe autour de 45 ans et les symptômes évoluent sur des mois ou des années. Une maladie qui touche deux fois plus les femmes que les hommes, d’après le National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Le trouble est souvent confondu avec la maladie de Parkinson. Mais le SPS est également fréquemment associé avec d’autres maladies auto-immunes comme le diabète, la thyroïdite, le vitiligo ou l’anémie.
Les spasmes peuvent survenir au hasard ou être déclenchés par une variété d'événements différents, y compris un bruit soudain ou un léger contact physique. S'il n'est pas traité, le SPS peut évoluer vers des difficultés à marcher et avoir un impact significatif sur la capacité d'une personne à effectuer des tâches quotidiennes de routine.