Ces gigoteuses offertes aux parents ne doivent pas être utilisées
L’Agence régionale de santé recommande de détruire les gigoteuses offertes par le centre hospitalier de Narbonne aux nouveaux parents, dans les sacs de bienvenue "1 000 premiers jours".
Des gigoteuses pour nouveaux-nés qui présentent un défaut de fabrication ne doivent plus être utilisées. Comme le rapporte L’Indépendant, des gigoteuses blanches offertes dans les sacs de bienvenue "1 000 premiers jours", ou "bébé box", distribués gratuitement jusqu'en octobre 2023 aux patientes qui viennent d’accoucher au Centre hospitalier de Narbonne présentent un défaut et ne doivent plus être utilisées.
À lire aussi : Comment aider un enfant à trouver le sommeil ?
Un danger pour la santé du nouveau-né
L’anomalie en question se présente au niveau du bouton-pression de ces gigoteuses, aussi connu sous le nom de turbulettes. La maternité du Centre hospitalier précise que le bouton pression risque de se détacher et peut entraîner un danger pour la santé du nouveau-né. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de l'établissement, la maternité recommande de ne plus utiliser ces turbulettes, "de les détruire et d’en informer les éventuels nouveaux propriétaires et ce par mesure de prudence".
Que contiennent les "bébé box" ?
Largement décriée lors de l'annonce de sa création en 2021, la "bébé box" a depuis été distribuée à nombre de parents lors de leur séjour à la maternité. À l'intérieur, le ministère de la Santé promet "six incontournables du quotidien de tout parent", à savoir "une turbulette, un bavoir, un savon, une crème hydratante, un album jeunesse et un sac pour partir en balade".
Ces objets sont accompagnés d’un "Carnet de bienvenue" dans la parentalité, où les parents peuvent trouver "des conseils pratiques, des informations sur la santé de leur enfant et son développement ainsi que sur leur propre santé".
La direction de l'hôpital de Narbonne et l’équipe de la maternité présentent leurs excuses aux familles ayant bénéficié du sac de bienvenue "1 000 premiers jours" et indiquent rester à disposition pour toute question à l'adresse mail gynecologie.hospitalisation@ch-narbonne.fr