La “bébé box” pour jeunes parents déjà sous le feu des critiques
Annoncée mardi par le secrétariat d’Etat à l’Enfance, la “bébé box” sera distribuée à près de 200 000 jeunes parents à partir de 2022. Sur les réseaux sociaux, l'initiative est décriée.
“Inciter les mères à sortir de chez elles, prendre soin d’elles et ne pas s’oublier ne sera pas solutionné par une trousse de beauté post-partum”. Sur Twitter, Illana Weizman, sociologue et autrice de "Ceci est notre post-partum" a ironiquement réagi à l’annonce de la distribution de la “bébé box” aux jeunes parents à partir de 2022.
La co-créatrice du #MonPostPartum, un mouvement ayant permis de libérer la parole sur le sujet en février 2020, appelle plutôt à “débloquer de l’argent pour des politiques d’accompagnement par des professionnels de santé formés aux problématiques du post-partum”.
Plus efficace qu’une crème hydratante, il y a DEBLOQUER L’ARGENT pour des politiques d’accompagnement par des professionnels de santé formés aux problématiques du post-partum ou encore mettre en place un congé co-parent OBLIGATOIRE ET DE MÊME DURÉE que le congé maternité.
— Illana Weizman (@IllanaWeizman) October 13, 2021
A lire aussi : Bientôt un dépistage systématique pour la dépression post-partum
La crème hydratante qui passe mal
La présence d’une crème hydratante destinée à rappeler aux mères qu’elles doivent prendre soin d’elles et ne pas s’oublier a particulièrement fait réagir. Illana Weizman exhorte également le gouvernement à “mettre en place un congé co-parent obligatoire et de même durée que le congé maternité.”
La journaliste et youtubeuse Marine Périn, engagée sur les droits des femmes, préfère rire de cette initiative, sur Twitter : "Ce gouvernement, tu lui demandes le congé paternité, il te file une crème-hydratante-pour-prendre-soin-de-toi."
Ce gouvernement, tu lui demandes le congé paternité, il te file une crème-hydratante-pour-prendre-soin-de-toi. C’est pas le 1er avril, c’est pas le Gorafi. pic.twitter.com/il8oJQXbRE
— Marine Périn (@MarinePerin) October 13, 2021
D'autres internautes se sont amusés à comparer les "baby box" françaises et finlandaises, mises en place en 1938, et progressivement améliorées depuis.
J'adore le concept de baby box finlandaise. La version francaise décrite dans cet article, malheureusement, semble être largement vidée de son sens... https://t.co/o4IpCxCt3Y
— aelle 🌱 (@aelleaelle) October 13, 2021
Turbulette, album et savon
Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet a annoncé que "chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité".
La bébé box contiendra une turbulette pour expliquer comment coucher le bébé et éviter les accidents. Un album pour encourager les parents à lire des histoires à leur enfant, ainsi qu'un savon pour promouvoir les produits naturels seront également inclus.
Le tout dans un sac en bandoulière
Plutôt qu'une boîte, il s'agira d'un sac en bandoulière. Pour le gouvernement, il s'agit d’une "invitation à sortir, à ne pas s'oublier en tant que parent, à aller faire du sport ou des activités à l'extérieur".