C'est quoi l'effet blouse blanche ?
L'hypertension artérielle se diagnostic par la prise de la tension. Mais saviez-vous que la simple présence d’un médecin pouvait fausser les chiffres ? On explique pourquoi dans Minute Docteur !
Vous êtes allongé sur la table d’examen, chez votre médecin généraliste. Alors que vous veniez pour un petit rhume, il sort le tensiomètre. Vous sentez l’appareil compresser votre bras, votre cœur bat plus vite, vous vous mettez à transpirer, et la pression augmente dans vos artères... Résultat : votre tension est trop haute. Le simple fait de voir votre médecin fausse les chiffres, c’est ça l'effet "blouse blanche" !
D’après les scientifiques, ce serait dû au stress quand on franchit les portes du cabinet. Chose étonnante, cet effet est bien limité au médecin, aucun problème de chiffres avec l’infirmière par exemple ! Mais alors, est-ce qu’il faut se méfier de cet effet blouse blanche ? Et bien c'est assez débattu !
Au moindre doute : l'automesure
Tout d’abord, on estime qu’il est lié à un tiers des diagnostics d’hypertension. Et le problème, c’est qu'on prescrit des médicaments à ces patients alors qu’ils ne sont pas si malades que ça finalement... En revanche, une équipe de chercheurs italiens a fait une découverte. Les patients sensibles à l’effet "blouse blanche" auraient plus de risques cardiovasculaires. Il faut donc les surveiller, parce qu’ils sont certainement plus stressés...
Au moindre doute, le médecin conseillera une automesure. C’est une prise de votre tension trois fois de suite, matin et soir, pendant trois jours. Installé tranquillement, les deux pieds bien ancrés au sol et surtout relaxé... Histoire de ne pas voir les chiffres s’envoler !