Chenilles processionnaires du chêne et du pin : attention danger !
C’est la saison des chenilles processionnaires, celles du pin ont déjà été repérées dans le sud, celles du chêne sont plus tardives. Leurs poils sont agressifs pour la peau, les yeux et même les voies respiratoires. Il faut donc apprendre à les reconnaître et surtout protéger les enfants.
Ces chenilles aux longs poils que vous pourriez vouloir toucher sont des chenilles processionnaires du pin dont il ne faut surtout pas s’approcher. Le nombre de personnes touchées a été multiplié par 4 de 2012 à 2018. Leurs nids sont surveillés de près par Maurane Buradino, chercheuse à l’INRAE.
Elle a enfilé une tenue de protection presque entièrement étanche avant de faire son étrange cueillette.
"Vous voyez à l’extérieur du nid, on a une chenille vivante. Sur cette chenille ce ne sont pas les poils blancs qui sont problématiques, ce sont vraiment les petits poils oranges et ce sont eux qui vont entraîner la réaction urticante chez l’être humain et chez l’animal", explique Maurane Buradino, ingénieure d’étude, INRAE (84).
Un danger pour la santé
"Sur chaque segment de la chenille, on a ce qu’on appelle des miroirs, qui, quand la chenille est stressée, vont s’ouvrir et libérer des poils urticants qui sont creux et contiennent une protéine urticante en forme de harpons. C’est pour ça qu’ils viennent se mettre dans la peau et quand on se gratte, ça entraîne une réaction cutanée", explique Maurane Buradino.
Lorsque ces sortes de harpons se brisent, leur contenu, riche en toxines, se déverse.
"Cette toxine peut causer des problèmes d’inflammation de la peau, des muqueuses oculaires, des conjonctivites, ou même des problèmes des voies respiratoires. Les enfants sont particulièrement à risque parce qu’il y a un danger de portage à la bouche et d’ingestion de la chenille. Dans ce cas-là, il est nécessaire de consulter très vite un médecin, voire de s’adresser directement au service des urgences", explique Jérôme Raibaut, responsable alertes sanitaires, à l'Agence Régionale de Santé PACA.
Des pièges à chenilles efficaces et écologiques
Il faut donc être très vigilant dès que vous voyez des nids en promenade ou pire, dans les arbres de votre jardin. Ne les faites surtout pas tomber vous-mêmes. Mieux vaut installer un type de piège.
"On sait que la chenille n’a pas d’autre choix que de s’enfouir dans le sol pour faire ce qu’on appelle la nymphose donc se transformer en papillon. Pour ça on sait qu’elle va quitter l’arbre. On installe une mousse et ensuite une goulotte, qui permet aux chenilles de tomber, une fois qu’elles ont fini de tourner. Cela peut leur prendre parfois plusieurs jours avant qu’elles trouvent la goulotte mais elles finissent forcément par tomber", confie Maurane Buradino.
Les chercheurs comptent les chenilles et contrôlent leur rythme de croissance. Ils sont au cœur d’un réseau national de surveillance. Avec le réchauffement climatique, ces insectes se propagent de façon inquiétante vers le nord de la France.