Comment boire de l'eau quand on n'aime pas son goût ?
Les conseils de la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, pour vous hydrater facilement même si vous n'aimez pas le goût de l'eau.
C'est la seule boisson indispensable pour notre organisme : l'eau. Mais si vous n'aimez pas le goût - ou plutôt l'absence de goût - de l'eau, il peut être difficile d'atteindre les 1,5 à 2 litres d'eau recommandés par jour.
La Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, vous donne ses meilleurs conseils. Déjà, "quand on n’aime pas le goût trop neutre d’une eau, comme celui des eaux très peu minéralisées, on peut apprécier celui des eaux hautement minéralisées très riches en calcium et en magnésium (comme Contrex, Hépar ou Courmayeur) et l’inverse est vrai".
À lire aussi : Beurre, huile ou margarine : lequel privilégier ?
Optez pour des infusions chaudes ou glacées
"De la même façon, tenter l’eau gazeuse peut faire apprécier de boire de l’eau !", conseille la Dre. "Enfin, la température de l’eau peut aussi modifier son goût et son appréciation. Une eau glacée pourra passer plus facilement tout comme certaines personnes
privilégieront les eaux chaudes dans les infusions", poursuit la spécialiste.
Vous pouvez aussi opter pour des tisanes glacées ou des thés glacés, à condition qu'ils ne contiennent pas de sucré ajouté. "Ce sont des excellents supports pour s’hydrater correctement".
Tentez les eaux aromatisées
De la même manière, vous pouvez boire des eaux aromatisées, à base de plantes (menthe, concombre...) de fruits ou d'écorces de fruits (citron, orange...). Vous pouvez les faire vous-mêmes, et l'avantage, c'est que vous pouvez les décliner sous de nombreuses formes différentes.
Attention toutefois aux eaux aromatisées que vous trouvez en magasin. Elles sont généralement très sucrées.
Jouez sur l'alimentation
En plus des boissons, vous pouvez aussi vous servir de l'alimentation comme levier pour vous hydrater. Ainsi, pensez à manger des fruits et légumes dont la teneur en eau est souvent supérieure à 90 % du volume. Optez aussi pour des soupes (chaudes ou froides) ou des bouillons.
En revanche, laissez tomber les jus de fruits et les smoothies. "Même si leur teneur en eau est très élevée, leurs apports sucrés ne peuvent rendre ce recours que très occasionnel ! Il en est de même pour les sodas dont l’usage doit être vraiment exceptionnel", conclut la médecin nutritionniste.