Comment se débarrasser de la bosse de bison ?
La bosse de bison est une accumulation de graisse sous la peau localisée à la base de la nuque. Elle est parfois douloureuse et souvent inesthétique. Mais quels sont les traitements naturels pour la corriger ?
La bosse de bison porte bien son nom. Cet amas de graisse donne en effet un aspect un peu voûté, qui rappelle la forme du dos bien particulière du bison.
Au-delà de la gêne esthétique, la bosse de bison peut obliger une personne à avoir la tête fléchie vers le bas, car elle rend difficile le fait de lever la tête et d’étendre le cou. Les personnes ont alors l’air encore plus voûtées. Elle peut aussi entraîner des maux de tête, des douleurs dans le dos ou dans les cervicales et habituer la personne qui en souffre à adopter de mauvaises postures.
Quelles sont les causes de la bosse de bison ?
Mais d'où vient cette bosse parfois inconfortable ? "Dans la plupart des cas, il n'y a pas de cause, ce sont des bosses de bison idiopathiques sans réelles causes identifiées. Elles sont constitutionnelles à chaque personne, c'est de la graisse qui vient se loger au niveau cervical" explique le Dr Jean-François Honart, chirurgien plasticien.
Il peut néanmoins exister des causes liées à "une imprégnation de cortisol trop importante, soit par une prise de médicaments, soit à cause d'un excès de cortisol dans le sang" précise-t-il. Les médecins parlent alors de syndrome de Cushing. Cet excès peut aussi être "lié à la prise d'autres médicaments, en particulier des médicaments antirétroviraux", ajoute-t-il.
Comment traiter la bosse de bison ?
Il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin. S’il n’y a pas une cause externe ou si cela n’est pas dû à des médicaments, le traitement simple sera purement esthétique et visera à diminuer l'excès de graisse. "Ce traitement cervical est relativement simple, il n'y a rien de bien compliqué techniquement puisqu'il va s'agir de lipoaspirer pour faire diminuer la graisse. Il faut traiter cette zone graisseuse qui souvent est bien délimitée" décrit le Dr Jean-François Honart.
Quand la bosse de bison est assez importante et qu'elle devient handicapante, le traitement peut être pris en charge par l’Assurance maladie. Vous pouvez faire une demande préalable auprès de votre CPAM pour être sûr que votre cas sera pris en charge.
Téléphone, ordinateur et arthrose
La bosse de bison, en particulier lorsqu'elle touche les personnes jeunes, peut aussi être due à la "posture du téléphone", avec la tête penchée vers le bas, ou au fait d'être beaucoup avachi pour travailler sur ordinateur. C'est alors de plus en plus compliqué de redresser la tête.
Chez les personnes âgées, la bosse de bison peut aussi être due à l’arthrose, qui va raidir et diminuer la mobilité de la zone et modifier l’apparence en donnant un aspect plus gonflé et voûté.
La solution sera alors de plutôt chercher du côté de l’exercice physique pour s’étirer et muscler le haut du dos. Tournez-vous vers un kinésithérapeute, qui pourra vous donner des exercices à réaliser pour retrouver votre meilleure posture.