Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?
Comment apparaissent les poches sous les yeux ? Quelles en sont les causes et les remèdes ? On vous explique comment faire disparaître ces poches disgracieuses.
Yeux bouffis, gonflés, après une petite nuit ou quelques excès, cela arrive souvent. Mais il faut bien faire la différence entre les poches liées au mode de vie et les poches de graisse.
Ces poches n’ont rien à voir non plus avec le poids. C’est normal d’avoir de la graisse dans la paupière inférieure : c'est ce qui permet à l’œil de bouger plus facilement ! Mais parfois, cette graisse glisse de son emplacement normal et c’est ce qui crée cette poche.
Trois poches retenues par un tissu
"Nous avons tous trois poches de graisse dans l’orbite, sous l’œil qui servent de coussins amortisseurs pour que l’œil glisse dessus", décrit le Dr David Schapiro, chirurgien ophtalmologiste.
Ces trois poches ne sont habituellement pas visibles car retenues par un tissu qui les empêche de glisser vers l’avant. "Mais avec l’âge et certaines maladies, ce tissu peut se relâcher et ces poches se mettent à glisser vers l’avant, un peu comme un ventre qui se met à bomber sous la peau et ce volume apparaît", précise-t-il.
Une part génétique
Vous pouvez avoir des poches graisseuses qui apparaissent dès l’âge de 20 ans, et même si vous faites des nuits de 12 heures, cela n'y changera rien. Dans ce cas, pas grand chose à faire, à part maudire votre ADN… car ces poches graisseuses sont liées à la génétique, c’est souvent une "marque de fabrique" familiale héritée des parents ou des grands-parents.
Ce serait lié à une faiblesse de la membrane qui entoure l’orbite, qui s’appelle le septum orbitaire, et qui normalement soutient la graisse.
Comment atténuer ces poches ?
Il n’y a aucune crème ni aucun patch miracle pour faire disparaître ces poches de graisses. Évidemment, il vaut mieux bien dormir, ne pas manger trop salé, éviter l’alcool et le tabac qui favorisent le gonflement de la paupière inférieure et donc accentuent un peu le volume des poches graisseuses.
Mais pour se débarrasser définitivement de ces poches de graisse, " la seule solution est la chirurgie" répond le Dr Schapiro. "Malheureusement quand les poches sont descendues, qu’elles ont débordé, le seul moyen est d’aller enlever ce qui dépasse. Le plus souvent, il faut passer derrière la paupière et accéder à ces trois poches. Il faut laisser à l’intérieur ce qui est utile pour que l’œil glisse dessus et couper ce qui déborde et donc de nouveau ce sera plat".
Une chirurgie esthétique non remboursée
Cette opération s’appelle une blépharoplastie inférieure. Elle se fait le plus souvent sous anesthésie locale approfondie et en ambulatoire. Généralement, il n’y a pas de véritables douleurs en post-opératoire mais vous pouvez avoir des bleus, comme un cocard, pendant une quinzaine de jours.
Il faut attendre au minimum un mois pour voir le résultat définitif mais la différence est souvent saisissante. Cette chirurgie est esthétique et n’est donc pas prise en charge par l’Assurance maladie. Le prix est très variable mais comptez entre 3 000 et 6 000 euros. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.