Comment soigner l'endométriose par cryoablation
L'endométriose peut se développer sur une cicatrice de césarienne, formant des nodules. Pour détruire ces lésions très douloureuses, une équipe parisienne utilise une technique qui s'appuie sur le froid. Reportage.
Chez certaines femmes, les douleurs de l’endométriose surviennent quelques mois après un accouchement par césarienne.
"À la suite de la césarienne, il y a un peu de tissu endométrial, qui est normalement situé dans l'utérus, qui est venu se placer sur la cicatrice"décrit le Dr Léo Razakamanantsoa, radiologue interventionnel à l'hôpital Tenon, à Paris. "Progressivement, de mois en mois, un nodule s'est développé qui mesure aujourd'hui quasiment 4 cm et qu'on va traiter lors de l'intervention ce matin", poursuit-il.
Déjà plus de 40 patientes traitées
Ce nodule est une boule, qui a grossi dans les muscles de l’abdomen. Elle provoque des douleurs permanentes. Mais au lieu de l’extraire avec un bistouri, c’est une destruction par le froid qui va être réalisée grâce à une aiguille.
Une boule de glace s'est formée autour de l'aiguille. "Très rapidement, elle va littéralement tuer les cellules qui sont directement en contact avec le cœur du glaçon", commente le Dr Milan Najdawi, radiologue interventionnel à l'hôpital Tenon.
L’équipe vient de valider l’efficacité de cette stratégie en traitant plus de 40 patientes sous le contrôle de l’échographie. Elle n’est possible que pour ces séquelles de césariennes, peu profondes.
Un nodule englobé par la glace
Le Dr Razakamanantsoa contrôle petit à petit au millimètre près son aiguille pour la placer au centre du nodule. Une deuxième aiguille de cryoablation, c'est-à-dire de destruction par le froid, est ensuite placée juste à côté de la première.
"On voit deux petits points blancs qui correspondent aux sondes de cryoablation. Lorsqu'on va démarrer les cycles de congélation, on va avoir des glaçons qui vont se former autour de ces sondes pour pouvoir créer un plus gros glaçon qui va englober l'intégralité du nodule", précise le Dr Léo Razakamanantsoa.
De l’eau est injectée tout autour du nodule pour être sûr de ne pas congeler la peau au-dessus, ni le tube digestif en dessous.
Des températures jusqu'à -160°C
La température descend très vite. "Les cellules meurent à -40°C mais pour aller traiter plus loin, on va avoir des températures qui peuvent aller jusqu'à -150 ou -160°C", précise le Dr Milan Najdawi.
Un scanner à l’intérieur du bloc permet de vérifier immédiatement que toute la cible est bien traitée sans aucune atteinte dangereuse autour. Un deuxième cycle de congélation est alors réalisé pour être sûr d’avoir détruit toutes les cellules de l'endomètre infiltrées dans le muscle.
L'effet est quasi immédiat et les douleurs liées aux nodules disparaissent dès la fin de l'intervention. Cette patiente va pouvoir rentrer chez elle dès ce soir après seulement quelques heures sous observation.
"Je n'ai pratiquement plus de douleur"
Cette intervention a changé la vie d’Anaïs, 32 ans, après des mois de douleurs intenses. "C'était insupportable, je pouvais commencer à faire le ménage et je m’arrêtais en plein milieu, je ne pouvais plus bouger. J'avais très, très mal. Tous les médicaments n’avaient aucun effet. Je me sens beaucoup mieux maintenant, je n'ai pratiquement plus de douleur, je vis très bien aujourd'hui et heureusement que j'ai fait cette opération", confie-t-elle.
Seule inquiétude d’Anaïs, une rechute de cette endométriose si une nouvelle césarienne devait être réalisée pour un deuxième enfant.