Covid : comment vont s’organiser les Jeux de Pékin ?
Les Jeux olympiques d'hiver vont se tenir à Pékin du 4 au 20 février 2022, dans un contexte sanitaire très compliqué. Pour éviter de transformer cet événement en cluster géant, la Chine a pris des mesures drastiques. On fait le point.
“Confinés dans une bulle sanitaire”. Il ne s’agit pas là d’une nouvelle épreuve des Jeux olympiques d’hiver, mais bien de la stratégie de Pékin pour concilier cet événement sportif et la crise sanitaire.
Du 4 au 20 février 2022, les athlètes, les membres de l'organisation et les journalistes sur place vont se retrouver coupés du monde, et ce, jusqu’à leur départ du pays.
Des tests quotidiens
Contrairement aux JO de Tokyo l’an passé, la Chine entend mettre en place une bulle sanitaire beaucoup plus contraignante. Une stratégie “Zéro Covid” qui commence dès l’entrée sur le territoire.
À peine arrivé à l’aéroport, tout le monde doit se soumettre à deux tests PCR. Ensuite, des tests de dépistage quotidiens sont imposés. Une équipe entière peut être placée en quarantaine si un des membres est positif.
Des mesures fortes, qui risquent de “perturber les jeux” selon Yanzhong Huang, spécialiste des questions de santé au cabinet américain Council on Foreign Relations.
A lire aussi : Le coronavirus, déjà présent en Chine à l’été 2019 ?
Aucun contact avec la population locale
Une fois dans cette “bulle sanitaire”, il n’est plus possible d’entrer en contact avec des personnes en dehors de cette bulle. Concrètement, cela signifie que lorsqu’ils se déplaceront d’un site à un autre, les participants étrangers resteront séparés de la population locale, avec par exemple des wagons réservés dans le train à grande vitesse conduisant aux pistes de ski.
Les athlètes et employés chinois qui se trouvent dans la bulle devront eux observer une quarantaine à la fin des Jeux, pour pouvoir “sortir” de la bulle.
Pour réduire les risques, Pékin a renoncé à vendre des billets pour assister aux Jeux et les spectateurs invités aux compétitions seront triés sur le volet. En revanche, ces derniers ne pourront pas entrer dans la bulle sanitaire des villages olympiques.
Des images impressionnantes
Sur place, de nombreux journalistes documentent leur arrivée digne d’un film de science-fiction. Des hommes emmitouflés dans de grandes combinaisons blanches les attendent à l’aéroport, pour les accompagner dans chacune des étapes de ce parcours.
Pour réduire au maximum les contacts, certaines tâches sont réalisées par…des robots. Dans cette vidéo du journal le Sun, des robots apportent les repas des journalistes, dans des plateaux qui descendent du plafond.
Food is being prepared and served by robots at Beijing Olympics pic.twitter.com/EjgIi2Umay
— The Sun (@TheSun) January 12, 2022