Crottes de nez : se curer le nez est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Se curer le nez et manger ses crottes de nez est un réflexe de l’enfance qui peut persister à l’âge adulte. Cela présente-t-il un risque pour la santé ? De quoi sont composées les crottes de nez et à quoi servent-elles ?
"Ne mets pas tes doigts dans ton nez !" Quel enfant ne s'est pas entendu dire cette phrase ? Mais le curage de nez n'est pas réservé aux plus petits... De nombreux adultes conservent cette habitude et se triturent le nez pour y déloger les fameux mickey, boulettes ou "mouquilles"...
Selon une étude américaine publiée en 1995, 91 % des adultes se curent le nez.
De quoi est faite la crotte de nez ?
Le Dr Jacques Majer, ORL et chirurgien cervico-faciale explique que "les crottes de nez sont des déchets de l'organisme qui sont souvent des sécrétions nasales séchées à l'intérieur du nez."
Pourquoi se retrouvent-elles à l'entrée du nez ? "Parce qu'il y a des cils à la surface de la muqueuse qui vont permettre de drainer les particules de pollution" explique ce spécialiste.
Le but de ces cils est d'éliminer toutes ces particules et donc finalement "en drainant les particules de pollution, les allergènes, on va se retrouver dans une situation où ça va aussi drainer des sécrétions qui vont être à l'entrée du nez, là où il y a un flux d'air et donc ça va sécher", précise-t-il.
Ces crottes de nez n’ont pas une fonction propre, elles font juste partie du système de filtrage de votre nez.
Quels risques à manger ses crottes de nez ?
En 2013, un chercheur canadien affirmait que "manger ses crottes de nez pourrait booster son système immunitaire". Mais qu'en est-il vraiment ? Les théories vont bon train sur les réseaux sociaux, allant même jusqu'à dire que les crottes de nez pourraient nourrir notre microbiote intestinal.
En réalité, aucune étude sérieuse n'existe sur le sujet et il n'a pas non plus été prouvé que manger ses crottes de nez était source de danger. Mais deux études montrent que le fait de se curer le nez, appelé rhinotillexomanie, pouvait présenter des risques pour la santé, non pas à cause de l'ingestion de crottes de nez, mais à cause des germes que les doigts vont déposer en profondeur dans le nez.
Staphylocoque doré et inflammation du cerveau
La première de ces études démontrait que les personnes qui se mettaient les doigts dans le nez risquaient d'y déposer un staphylocoque doré, une bactérie pathogène.
La seconde, publiée en 2022, émet l’hypothèse qu’en se curant le nez, des bactéries peuvent remonter jusqu’au cerveau et provoquer des inflammations, voire des démences proches de la maladie d'Alzheimer.
En résumé, le fait de se toucher le nez ou de s'arracher des poils du nez n’est pas une bonne idée. Si votre nez vous gratte, ou que vous avez un "mickey" disgracieux, lavez-vous bien le nez avec du sérum physiologique et mouchez-vous dans un mouchoir jetable !