Démangeaisons : comment ne pas avoir la peau sèche après la douche
Si vous avez la peau qui vous gratte après votre douche, voici les bons réflexes à adopter pendant et après votre toilette !
Des tiraillements, des picotements... En hiver, cette sensation désagréable sur la peau est le le lot de nombreuses personnes, en particulier après la douche. Et quand ces démangeaisons provoquent des squames et des rougeurs, on rentre dans un véritable cercle vicieux. Mais quelles solutions existent pour apaiser ces tiraillements et retrouver une peau de bébé ?
L'eau déshydrate la peau
La peau est composée de plusieurs couches et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau n'"hydrate" pas la peau, bien au contraire. "Quand on se douche, on a l'impression qu'on va beaucoup s'hydrater, mais en fait, on déshydrate la peau parce que l'eau va avoir tendance à s'évaporer et donc on va perdre l'eau qu'on a dans la peau" explique le Dr Jeremy Lupu, dermatologue. En particulier si la douche est longue, et que l'eau utilisée est très chaude.
Cette perte d'hydratation "entraîne des sécheresses, donc c'est important après la douche d'avoir un petit rituel en mettant de la crème hydratante pour pallier cet effet déshydratant", conseille le Dr Lupu.
Une douche de 5 minutes, à l'eau tiède
Pour prendre soin de votre peau au maximum, il faut se doucher une fois par jour, voire un jour sur deux chez les touts petits, préconise le Dr Lupu.
Plutôt de façon courte, maximum cinq minutes, généralement avec de l'eau tiède, pas trop chaude pour ne pas trop déshydrater. Utilisez des produits adaptés pour ne pas décaper la peau avec des savons trop agressifs.
Les dermatologues conseillent généralement d'utiliser des huiles lavantes ou des savons sans savon qui vont laisser la peau bien hydratée après la douche.
Quels produits lavants choisir ?
Quand la peau est atopique, c'est-à-dire très sèche, les dermatologues recommandent des huiles lavantes (Hexomega , Aderma, La Roche-Posay....) ou des baumes hydratants (Bioderma, Cerave, Uriage...).
Privilégiez des formules simples et avec peu de parfum : elles seront moins agressives sur la peau. Le prix peut être un frein, car il faut souvent compter au moins 10 ou 15 euros par flacon, mais si vous regardez la quantité, souvent les flacons sont gros et durent longtemps.Proportionnellement au volume, ils ne coûtent donc pas beaucoup plus cher que les savons classiques.
N'oubliez pas de bien vous rincer du haut vers le bas, sans oublier les mollets qui sont une zone que vous aurez peut-être tendance à délaisser et qui démangent souvent. Enfin, pour vous sécher, ne frottez pas votre peau avec la serviette mais tamponnez doucement.