Dengue : comment éviter les piqûres de moustique tigre ?
Plusieurs opérations de démoustication ont eu lieu ces derniers jours. A quoi servent-elles et surtout quels sont les bons gestes à adopter chez vous pour éviter les moustiques tigres ? On vous explique.
Cet été, plusieurs villes ont procédé à des opérations de démoustication. Les dernières en date se sont tenues à Colombes (Hauts-de-Seine) et dans le 13e arrondissement de Paris, fin août, après la détection de cas de dengue. Ces opérations sont déclenchées dans des cas précis.
"Lorsqu’un cas de dengue, chikungunya ou zika est identifié par un professionnel de santé, il le signale à l’Agence régionale de santé", explique l'ARS. Une enquête épidémiologique est alors menée auprès de chaque patient concerné afin d’identifier les lieux fréquentés lors de leur période de virémie (période contagieuse où la personne peut transmettre le virus à un moustique lors d'une piqûre).
Comment se déroule une opération de démoustication ?
Ensuite, des recherches sont réalisées dans le voisinage immédiat des personnes concernées et des lieux qu'ils fréquentent, poursuit l'ARS. "L'objectif est d'identifier la présence éventuelle de moustique tigre et de prendre les mesures de contrôle adaptées". L'objectif est "d’éviter que des moustiques tigres présents piquent la personne malade et transmettent la maladie à d’autres personnes alentours".
Les traitements visent les moustiques tigres adultes. En effet, "les œufs, larves et nymphes de ce moustique ne sont pas contaminants", précise l'ARS. Les traitements sont déclenchés par les autorités sanitaires en cas de risque de propagation épidémique de la dengue, du chikungunya ou de zika. Ils sont pulvérisés la nuit dans un périmètre de 150 m autour des lieux fréquentés par les malades.
À lire aussi : Moustique : pourquoi les maladies tropicales qu'il transmet pourraient envahir la France
Qu'est-ce que la dengue ?
La dengue est une maladie infectieuse qui se transmet de personne à personne par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique tigre infecté. Le virus circule régulièrement dans les départements français des Antilles, ainsi que dans les îles françaises du Pacifique et de l'Océan indien.
Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) et se manifestent dans les 3 à 14 jours après la piqûre par le moustique. Souvent bénigne, la dengue peut présenter des complications. Des hémorragies apparaissent alors sur la peau, les muqueuses et les parois digestives.
Si vous présentez des symptômes, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant, rappelle le ministère de la Santé.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
L'Anses rappelle les habitudes à prendre pour détruire les lieux de ponte des moustiques tigres et ainsi, freiner leur prolifération. Pensez à :
- vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante
- ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers
- recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu
- curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.
Côté vestimentaire, optez pour des habits longs, amples et clairs. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs cutanés en suivant les précautions d’emploi indiquées ainsi que des moustiquaires.