Quelle plante pour soulager une piqûre de moustique ou une morsure d’araignée ?
Les piqûres d'insectes et les morsures d'araignées provoquent une même réaction dans notre organisme. Et il existe une plante qui permet de soulager les deux cas à la fois, selon la Docteure Charlotte Gaspard.
Une piqûre de moustique, ce n’est agréable pour personne. Il en va de même pour les morsures d’araignées. Heureusement, certaines plantes ont le pouvoir de soulager ces douleurs. Mais peut-on utiliser une même plante pour les deux types de piqûres ? Et si oui, laquelle ? La Docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste, nous répond.
Deux piqûres, une même réaction
Qu’elle provienne d’une araignée ou d’un moustique, la piqûre ou la morsure va provoquer la même réaction chimique dans notre corps. En effet, dans les deux cas, de l’histamine est libérée. Cette molécule va signaler au cerveau que quelque chose ne va pas, afin de préparer une réponse immunitaire. Et le signal qu’elle envoie n’est pas très agréable : l’histamine provoque des démangeaisons.
“C’est à cause d’elle qu’on a envie de se gratter” précise la Dre Gaspard. C’est donc cette histamine qu’il va falloir viser pour soulager les piqûres. Et ça tombe bien, car “quelle que soit la piqûre, les plantes peuvent vous soulager”, révèle la médecin généraliste.
À lire aussi : Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ?
La lavande aspic, pour tout ce qui brûle et qui pique !
L'une des plantes les plus efficaces pour traiter les piqûres, c’est la lavande aspic. “La lavande aspic, pour tout ce qui brûle et qui pique !" s'amuse la Dre Gaspard en citant une expression mnémotechnique. Cette plante peut être utilisée sous forme d’huile essentielle, “une goutte suffit” d’après elle.
Attention, cependant : “La lavande aspic ne doit pas être utilisée avant sept ans” met-elle en garde. En effet, cette plante contient des composés neurotoxiques, comme les cétones, qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables pour les plus jeunes. En-dessous de sept ans, “préférez donc de la lavande fine” qui serait, elle, inoffensive.
En cas de doute, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. D'une manière générale, les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les bébés et enfants de moins de six ans et les personnes asthmatiques.