Comment reconnaître une morsure d'araignée ?
Les araignées n'occasionnent pas de piqûre, mais des morsures. Le plus souvent, elles sont bénignes et ne donnent qu'un bouton qui peut démanger. Comment reconnaître et comment traiter cette morsure ? On fait le point.
Moustiques, tiques, guêpes, abeilles... Avec les beaux jours, les insectes et autres nuisibles sont de retours. Mais ils présentent des niveaux de dangerosité différents et ne sont pas susceptibles de gâcher nos vacances avec la même intensité. C'est le cas de l'araignée, qui souffre le plus souvent d'un "délit de sale gueule" !
En effet, contrairement aux moustiques ou aux tiques, les araignées ne transmettent aucune maladie et ne mordent que lorsqu’elles se sentent menacées. On parle d’ailleurs de morsure d'araignée et non de piqûre.
Comment savoir si c'est une morsure d'araignée ?
Dans la plupart des cas, cette morsure ne donne qu’un bouton semblable à celui provoqué par une piqûre de moustique. Mais comment la reconnaître et la différencier des piqûres ?
La morsure d'araignée est caractérisée par la présence de deux petits points de morsures, entourés d'une réaction inflammatoire caractérisée par une zone rouge sur la peau. Une piqûre de moustique, elle, ne comporte qu'un seul point, qui correspond à la piqûre en elle-même, réalisée par la trompe du moustique.
Comment soigner une morsure d'araignée ?
Le traitement consiste avant tout à désinfecter, car il s'agit d'une plaie. Vous pouvez également appliquer une crème anti allergique disponible sans ordonnance à la pharmacie si les démangeaisons sont fortes. Le pharmacien pourra aussi vous proposer un médicament anti histaminique en cas de réaction allergique à la morsure.
En cas de réaction allergique plus sévère, votre médecin pourrait prescrire une crème à base de cortisone. Bon à savoir : ce traitement est tout aussi efficace si vous êtes piqué par un moustique.