Mordu par une vipère, un enfant fait une réaction impressionnante

Julien, un garçon de 10 ans, a fait une grave réaction allergique après avoir été mordu par une vipère alors qu’il randonnait en Ariège avec son père. Ce dernier témoigne.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Tout savoir sur les allergies pour mieux les combattre
Tout savoir sur les allergies pour mieux les combattre  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Quand la randonnée père-fils tourne au drame. "Je l’ai vu mourir…", se remémore Patrick, encore ému, interrogé par France 3. Ce père de famille relate cette journée du vendredi 23 août dernier, qui l’a vu descendre en catastrophe la vallée d’Aston, en Ariège, son fils Julien inconscient dans ses bras.

Tout commence lors d’une promenade dans ce coin bucolique du Sud-Ouest, à quelques encablures de l’Espagne, situé à plus de 1 800 mètres. Après un peu plus d’une heure de marche, père et fils s'accordent une pause casse-croûte, sur les rives d’un cours d’eau. "Mon fils a vu une grenouille dans un petit ruisseau. Il aime bien les animaux. Et dès qu'il a passé sa main, il s'est fait mordre au doigt", retrace son père.

À lire aussi : Elles se retrouvent avec des cloques géantes après une promenade au lac

Aucun réseau pour contacter les secours

Immédiatement, l’enfant hurle de douleur. "Ça a été très violent, très, très violent", se souvient Patrick. "Quand j'ai vu les deux traces de crochets dans les doigts, j'ai compris que c'était une morsure de serpent." Le jeune garçon vient d’être mordu à la main gauche par une vipère. En quelques minutes à peine, son bras se met à gonfler et la douleur devient insupportable. "Son état a empiré très rapidement", confirme son père. 

Le père et le fils sont à plus d’une heure de marche de leur voiture et aucun réseau téléphonique n’est disponible. Dans ces conditions, difficile pour Patrick de réagir efficacement. Par chance, il croise la route de Christophe, un autre randonneur, qui l’aide à pratiquer les gestes de premiers secours pour traiter une morsure de serpent sur Julien. L’enfant a les doigts trop petits pour utiliser l’Aspivenin et se met à vomir. 

"Vomissements, œdème, chute de tension..."

Pendant plusieurs dizaines de minutes, les deux hommes vont porter et descendre le jeune garçon au bas du sentier. "Pendant ce temps-là, il commençait à perdre connaissance, à être inanimé, il vomissait... Je l'ai vu mourir, quoi", se souvient Patrick. Il finit par parvenir à joindre les pompiers, qui prennent en charge l’enfant dans la caserne la plus proche. Des premiers soins avant que le SAMU ne prenne le relais et fasse hospitaliser Julien à l’hôpital de Foix, puis à celui de Toulouse Purpan. 

Sur les photos prises par son père lors de son séjour à l’hôpital, il est possible d’observer que Julien présente de larges œdèmes sur toute la longueur de son bras. Plus de peur que de mal au final pour le garçon, dont le pronostic vital est aujourd’hui bon. France 3 liste par ailleurs les autres symptômes subis par le garçon à la suite de sa morsure : "vomissements, œdème, chute de tension, difficulté à respirer…" Des symptômes typiques d’une allergie au venin de serpent, ou choc anaphylactique.  

Qu’est-ce qu’un choc anaphylactique ?

Le choc anaphylactique est une réaction immunitaire brutale au contact d’un allergène. Ce déclencheur peut être un aliment (cacahuètes, fraises…), une piqûre d’insecte, notamment les hyménoptères (abeilles, guêpes…), ou encore certains médicaments.  

Le choc anaphylactique peut se manifester dans un contexte allergique déjà connu mais aussi au premier contact avec l’allergène, comme cela a été visiblement le cas pour le jeune Julien.  

Au contact de l’allergène, le corps va libérer une très grande quantité d’histamine, qui va provoquer la dilatation de tous les vaisseaux du corps et entraîner un œdème, c’est-à-dire une fuite de l’eau du système vasculaire.

L’évolution du choc anaphylactique peut conduire à l’arrêt respiratoire par manque d’oxygène lié à l’obstruction des voies aériennes du fait de l’œdème ou à l’arrêt cardiaque par trouble du rythme. Quel que soit le mode de dégradation si rien n’est fait, le décès peut survenir en seulement quelques minutes.

Quels sont les symptômes d’une morsure de serpent ?

En France métropolitaine, on retrouve deux espèces de serpents : les vipères et les couleuvres. Seule la vipère est venimeuse. Elle est responsable des deux-tiers des morsures sur le territoire, toutes régions confondues.

Les symptômes des morsures de serpent peuvent être divers : "douleur, malaises, vomissements, maux de tête, sueurs froides, pâleur, contractures musculaires, hallucinations ou troubles respiratoires", liste le Vidal, la base de référence des médicaments et d’information médicale. Dans de très rares cas, entre un et trois sur les 400 morsures annuelles en France, elle peut être mortelle.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

Vous venez de vous faire mordre ou vous avez été témoin d’une morsure de serpent ? Il est crucial de contacter immédiatement le 15 ou le 112, les numéros d’urgence. Dans l’attente des secours, allongez la victime en position latérale de sécurité et immobilisez le membre mordu pour éviter la propagation du venin. 

Nettoyez et désinfectez la plaie si possible mais ne tentez pas d’aspirer le venin avec la bouche. L'utilisation d'un kit anti-venin, avec une pompe aspirante (type Aspivenin) n'est pas recommandée, car il n'a pas fait la preuve de son efficacité. 

Venin de serpent : poison et remède ?
Venin de serpent : poison et remède ?  —  Le Mag de la Santé - France 5