La randonnée est-elle bonne pour la musculation ?
La randonnée est un sport complet qui vous aidera à renforcer de nombreux muscles. Tour d’horizon des zones du corps que la randonnée fait le plus travailler !
C'est un sport qui a la cote. Selon une étude publiée par la Fédération française de la randonnée pédestre en 2021, 27 millions de personnes avaient pratiqué une randonnée ou une marche loisir durant les 12 derniers mois, soit 9 millions de plus qu'en 2014. Mais quels sont les bienfaits de la randonnée sur notre organisme ? Et peut-on se muscler en marchant ?
Bonne pour le cœur, les poumons, le sommeil...
Beaucoup plus que le vélo ou la natation, c'est à la fois une activité plaisir, mais aussi un sport d’endurance extrêmement complet. Les bienfaits de la randonnée sur le corps sont en effet nombreux, selon la Docteure Victoria Tchaikovski, médecin du sport.
"La randonnée va solliciter le système cardiovasculaire, donc améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire. Vous allez produire des endorphines, être mieux, vous allez mieux dormir, être moins stressé, abaisser votre risque cardiovasculaire et votre risque de diabète de type 2" liste-t-elle.
Quels sont les muscles sollicités par la rando ?
En effet, comme la randonnée aide à réguler le poids, elle possède des "bienfaits généraux sur l'organisme et le cerveau", poursuit-elle.
La randonnée est aussi jugée excellente pour le moral. Plusieurs études ont montré qu’elle réduisait les ruminations et les symptômes dépressifs des participants.
Les muscles sollicités sont "essentiellement les mollets et les cuisses qui vont énormément travailler pendant que vous marchez et surtout si vous marchez en dénivelé. Vous allez également gainer et travailler les muscles du tronc, les muscles du dos et les muscles abdominaux" détaille la Dre Tchaikovski.
Mais ce n'est pas tout : si vous randonnez avec des bâtons de marche, vous ferez aussi travailler "vos membres supérieurs". Les bâtons aideront aussi à "soulager les articulations jusqu'à 25 %, si vous randonnez longtemps ou que vous avez une douleur, ça peut être intéressant".
Bien choisir ses chaussures et ses bâtons de marche
Les bâtons représentent un léger investissement : comptez entre 20 à un peu moins de 100 euros pour des bâtons plus techniques dans les magasins de sport. C'est quasiment la seule chose dépense pour pratiquer la randonnée, avec de bonnes chaussures.
Pour bien débuter la randonnée, suivez ces conseils :
- Démarrer par des marches pas trop longues et pas trop difficiles.
- Choisir un bon équipement notamment les chaussures, le sac et les bâtons.
- Inscrivez-vous si vous le souhaitez dans un club ou une association de randonneurs pour vous motiver à marcher.
Pour trouver un club ou une association près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération française de randonnée.