Des lunettes de réalité augmentée pour révolutionner la chirurgie ?
La réalité virtuelle se fait une place au bloc opératoire. Certains spécialistes utilisent des lunettes de réalité augmentée, un outil qui facilite le travail des chirurgiens. Reportage.
Tabliers de plomb et lunettes de protection. La panoplie indispensable des chirurgiens opérant avec de la radiologie en direct s'apprête à évoluer. Grâce à des lunettes de réalité augmentée, les chirurgiens vont désormais pouvoir opérer le patient, tout en ayant les images de radiologie diffusées directement devant leurs yeux.
"Ces lunettes permettent d’avoir en vision directe les images de radiologie", explique le Dr Claude Mialhe, chirurgien vasculaire, au centre hospitalier d’Antibes (Alpes-Maritimes).
Interventions médicales facilitées
Le chirurgien peut alors se concentrer sur l'intervention. "Grâce à ce dispositif, j'ai accès à tous les éléments de l'opération à portée de vue", poursuit le Dr Mialhe. "Je n'ai pas besoin de faire des aller-retours jusqu'à l'écran. Je peux également voir tout le champ opératoire par transparence."
Ces lunettes connectées permettent aussi de réduire la durée des opérations. "Cela permet d'être plus fluide dans nos gestes, avec une meilleure ergonomie. Nos gestes sont beaucoup plus précis", se félicite le chirurgien. "Cela permet également une diminution du temps d'exposition aux rayons lors des radios."