Digestion : faut-il éviter de manger des légumes crus ?
Les légumes crus peuvent être difficiles à digérer pour les personnes qui présentent une sensibilité au niveau de l'intestin. Faut-il totalement les bannir ? Comment les consommer ? Nos réponses.
Plutôt crus ou plutôt cuits ? Les légumes sont à consommer à chaque repas, mais faut-il toujours les faire cuire pour favoriser une bonne digestion ? La réponse est non, tranche la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Le plein de vitamine C
Et pour cause : "les légumes crus sont très bons pour la santé car la vitamine C qu'ils contiennent est beaucoup plus biodisponible" rappelle-t-elle. En effet, "la vitamine C est thermosensible, c'est-à-dire sensible à la cuisson - on en perd 50% à la cuisson - donc c'est intéressant de manger des crudités de temps en temps", détaille la spécialiste.
Attention en revanche : "si vous avez l'intestin sensible, la cuisson des légumes est importante car elle rend les fibres plus agréables et plus douces au niveau de la digestion", souffle la Dre Kadouch. La consommation de légumes crus dépend donc de chaque sensibilité individuelle.
Avec ou sans la peau ?
Si vous consommez des crudités, faut-il oui ou non garder la peau ? "Ici encore, c'est une histoire de fibres", répond la Docteure Kadouch. "Si vous préférez, vous pouvez enlever la peau, par exemple si vous avez remarqué que vous digérez mieux les tomates si elles sont préalablement pelées" ajoute-t-elle.
Mais il n'existe pas de règle générale à donner pour tout le monde car chaque personne a sa propre sensibilité digestive "qu'aucun médecin ne pourra anticiper" note la nutritionniste. "Il n'existe pas aujourd'hui de test précis validé scientifiquement sur ce sujet", précise-t-elle enfin.