Dora Moutot souffre du SIBO, la "maladie des pets"
Après une longue errance médicale, Dora Moutot a pu mettre un nom sur la maladie qui lui gâchait la vie : le SIBO (pullulation bactérienne de l’intestin grêle en français). Un trouble encore peu connu, et difficile à vivre au quotidien.
Imaginez que votre intestin produise des flatulences toute la journée, ou que votre corps vous oblige à aller à la selle après chaque repas. Ces gênes peuvent paraître anecdotiques, mais elles risquent de rendre votre quotidien très difficile.
C'est l'histoire de Dora Moutot. Cette jeune journaliste a vécu un enfer pendant plusieurs années à cause de symptômes intestinaux impossible à canaliser.
Ventre ballonné, gaz, constipation ou, à l'inverse, diarrhée, le quotidien de Dora est rythmé par les maux de son corps. "C'est devenu un enfer."
A lire aussi : "Quand tu pètes énormément, c'est la fin du monde !"
Une longue errance médicale
Pour venir à bout de sa maladie, Dora multiplie les rendez-vous médicaux. Mais la jeune femme ne se sent pas écoutée. On lui suggère de voir des psychologues, de prendre des antidépresseurs, insinuant que ces symptômes venaient surtout de sa "tête".
Alors, elle décide de chercher par elle-même. Très vite, elle tombe sur une étude qui parle du SIBO, le Small intestinal bacterial overgrowth, ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle en français. Tous les symptômes concordent. Par la suite, Dora découvre de nombreux groupes de soutien sur les réseaux sociaux, où des malades partagent, avec humour, leurs astuces pour calmer les troubles.