D'où viennent les cheveux blancs et que faire quand ils arrivent ?
Est-ce risqué d'arracher ses premiers cheveux blancs ? Faut-il les teindre ou les assumer ? Quelle coloration choisir ? On vous éclaire sur la question.
Un premier, un deuxième, un troisième, puis, rapidement, vous ne les comptez plus. L'apparition des cheveux blancs est une étape inéluctable. Mais d'une personne à l'autre, l'âge auquel elle survient varie énormément. Si certains individus grisonnent dès 20 ou 30 ans, d'autres arborent une chevelure impeccablement colorée jusqu'à la cinquantaine.
Pourquoi les cheveux blanchissent ?
Le vieillissement est l’une des principales causes d'apparition des cheveux blanc. Mais ce n'est pas tout : l’hérédité, le stress, et certaines pathologies comme le vitiligo - qui peut détruire la mélanine de la peau, mais aussi du poil ou du cheveu dès le plus jeune âge - peuvent jouer un rôle.
Mais que se passe-t-il physiologiquement quand vos cheveux changent de couleur ? Concrètement, "vous perdez de la mélanine, c'est le pigment qui est contenu à l'intérieur du bulbe et sur le cheveu" décrit le Dr Jeremy Lupu, dermatologue. "C'est un processus naturel qui fait qu’au bout d'un certain temps, vous allez avoir une perte naturelle de pigments au niveau du cuir chevelu, mais aussi au niveau des zones pileuses sur le visage, notamment la barbe chez les hommes. Cette perte de mélanine va faire apparaître des cheveux blancs", poursuit-il.
Faut-il arracher ses cheveux blancs ?
Quand les premiers cheveux blancs apparaissent, tout le monde a le même réflexe : les arracher. Mais selon la rumeur populaire, arracher un cheveu blanc en referait pousser dix autres. Rassurez-vous, c'est totalement faux : "Il n'y a pas de stimulation vis-à-vis de ça", explique le Dr Jeremy Lupu. "Le cuir chevelu est uniquement stimulé par des variations hormonales, donc selon certaines périodes de la vie, vous allez en avoir plus ou moins. Le fait de traumatiser ou d'arracher un cheveu qui soit noir ou blanc n'a aucune différence, il ne va pas repousser plus ou repousser différemment".
Arracher un cheveu blanc n’en fera pas apparaître plus, en revanche, au bout de quelques jours, il recommencera à pousser, toujours blanc. Autrement dit, l'arracher est un combat vain et potentiellement dangereux puisque trop les arracher peut entraîner des infections du bulbe.
Comment bien choisir sa teinture
Si vous souhaitez masquer vos cheveux blancs, vous pouvez opter pour une teinture, à condition de bien la choisir :
- Préférez une coloration naturelle et bio
- Lisez bien les composés
- Faites un essai pour être sûr que vous ne soyez pas allergique, et que le produit ne provoque pas d’irritation
- Respectez bien les temps de pause indiqués sur le paquet
- Rincez très abondamment pour éviter les résidus de produits.
Assumer ses cheveux blancs
Autre solution contre les cheveux blancs : les accepter et même, les assumer ! C'est le cas de plus en plus de personnes et notamment de célébrités comme, en France, la journaliste et autrice Sophie Fontanel ou la chanteuse Lio, et aux États-Unis, les actrices Andie MacDowell et Sharon Stone.
Malheureusement, les cheveux blancs pâtissent encore aujourd'hui d'une très mauvaise réputation, surtout pour les femmes chez qui ils sont encore trop systématiquement associés à la vieillesse et à un côté négligé.