On sait enfin pourquoi certaines peaux mettent plus de temps à bronzer
Une équipe de chercheurs est parvenue à comprendre les mécanismes du bronzage et pourquoi certaines peaux ne bronzent pas immédiatement après l’exposition au soleil. On vous explique.
Le bronzage sait se faire attendre. Après une année entière à patienter pour profiter d'une séance d'UV naturelle à la plage, la réponse de l'épiderme n'est pas automatique. Pour certaines et certains, les premières traces de bronzage apparaissent parfois quelques minutes à peine après l'exposition au soleil. D'autres, au contraire, doivent patienter plusieurs heures voire plusieurs jours avant de voir les effets des rayons UV sur la peau.
Comment s'explique cette différenciation ? Pour la première fois, des scientifiques se sont penchés sur ce phénomène pour tenter de mieux l'expliquer.
Deux mécanismes pour protéger la peau
Dans leur étude, publiée en mai dernier dans le Journal of Investigative Dermatology, l’équipe de chercheurs de l’université de Tel Aviv, en Israël, indique que le bronzage ne se produit qu’après que la peau ait effectué une “réparation d'urgence de l’ADN”.
À Science Alert, le biologiste moléculaire Nadav Elkoshi, qui a dirigé l’étude, explique que l’être humain possède “deux mécanismes connus pour protéger la peau de l’exposition aux rayons UV”.
"Le premier mécanisme répare l'ADN dans les cellules cutanées endommagées par les rayonnements, tandis que le second implique une production accrue de mélanine, qui assombrit la peau afin de la protéger contre une future exposition aux rayonnements." Ce deuxième mécanisme a un nom : le bronzage !
À lire aussi : Connaissez-vous la tanorexie, l'addiction au bronzage ?
Une meilleure prévention du cancer de la peau
Les scientifiques ont également émis l'hypothèse que le retard dans le bronzage est le résultat d'un "hiérarchisation des ressources". D’après eux, toutes les ressources de la cellule se mobilisent en priorité pour réparer les dommages causés par les radiations le plus rapidement possible. Dans un second temps, une fois cette tâche accomplie, la cellule peut allouer des ressources à la production de mélanine.
Selon les auteurs de l'étude, ces deux étapes pourraient également expliquer pourquoi certaines personnes bronzent plus rapidement que d'autres. Celles ayant déjà été confrontées récemment à une forte exposition aux rayons UV auront produit bien plus de mélanine que les autres, entraînant un assombrissement plus important de la peau. Et donc un bronzage plus rapide et plus efficace. Ce point doit néanmoins faire l'objet d'autres recherches, précisent les scientifiques, qui ont concentré leurs recherches sur les mécanismes précis du bronzage.
"Cette découverte scientifique a révélé un mécanisme moléculaire qui pourrait servir de base à de futures recherches sur des traitements novateurs offrant une protection maximale de la peau contre les dommages causés par les radiations", explique Carmit Levy, biochimiste et biologiste moléculaire qui a également travaillé sur cette étude. "À long terme, cela pourrait même contribuer à la prévention du cancer de la peau."