En manifestation, comment se protéger des gaz lacrymo ?
À l'heure où les mouvements de contestation se multiplient, voici quelques conseils pour éviter de souffrir des effets des gaz lacrymogènes.
Peut-être faites-vous partie des centaines de milliers de personnes à défiler dans les rues, chaque journée de grève. Que ce soit contre la réforme des retraites ou n'importe quelle cause, les gaz lacrymogènes sont largement utilisés lors de ces immenses rassemblements.
Or ils ne sont pas sans danger, comme l'explique le Pr Jean-Louis Bourges, ophtalmologue à l'hôpital Cochin. "C'est une poudre qui devient de l'acide au contact de l'eau". Conséquence : les yeux, la bouche et toute partie humide (même la peau si vous transpirez) se trouvent irrités.
À lire aussi : On vous explique pourquoi les médecins sont en grève ce mardi
Un petit équipement pour se protéger
Les effets peuvent être multiples : vous vous retrouvez à pleurer, vous pouvez avoir le sentiment d'étouffer voire vomir... Alors pour éviter ces désagréments, mieux vaut prévoir une petite panoplie. Ainsi, des lunettes bien couvrantes (de ski, de plongée ou de bricolage) et un masque (le FFP2 étant le plus efficace) permettent de limiter le contact de la poudre avec les zones humides de votre visage. Pour ces mêmes raisons, ne portez pas de lentilles ni de maquillage.
En manifestation, si des troubles apparaissent, "mieux vaut s'écarter", préconise le Pr Jean-Louis Bourges en premier lieu. Si vous entrez malgré tout en contact avec du gaz lacrymogène, surtout, ne vous frottez pas les yeux même si vous en avez très envie et gardez la bouche fermée.
Les bons gestes après avoir été exposé
Après exposition au gaz lacrymogène, rincez-vous les yeux. "Utilisez du sérum physiologique si possible, cela est moins irritant. Sinon, de l'eau fera l'affaire", conseille l'ophtalmologue.
Une fois que vous rentrez chez vous, direction la douche. "Lavez-vous à grande eau pour enlever toutes les particules de gaz lacrymogène", poursuit le Pr. N'oubliez pas de vous laver les cheveux avec du shampoing.
Même si les effets sont impressionnants, rassurez-vous, ils ne sont que passagers. En revanche, s'ils ne disparaissent pas, il faut consulter un médecin.