Faut-il s'inquiéter de la flambée des cas de Covid en Chine ?
Ce mardi 15 mars, la Chine a déclaré 5.280 cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Il s'agit du décompte le plus élevé depuis le début de l'épidémie. Face à cette flambée, les autorités ont décidé de confiner 30 millions d'habitants.
Alors que le gouvernement chinois était parvenu à très largement enrayer l'épidémie en recourant à de strictes mesures de confinement dès le début de 2020, la souche Omicron a donné lieu ces derniers mois à de nombreux foyers dans l'ensemble du pays.
120000 cas symptomatiques depuis le début
Les chiffres chinois restent modestes en comparaison aux bilans enregistrés ailleurs dans le monde, mais ils sont élevés pour le pays.
Depuis le début de l'épidémie en 2020, la Chine a comptabilisé environ 120.000 malades du Covid (sans compter les personnes asymptomatiques) et 4.636 morts.
Des régions entières en quarantaine
La situation semble inquiétante depuis quelques jours puisque de nombreuses villes, voire des régions entières, sont placées en quarantaine.
Selon un décompte de l'AFP, près de 30 millions d'habitants sont désormais confinés , notamment dans la métropole technologique de Shenzhen (sud), aux portes de Hong Kong.
Shanghai, la plus grande ville du pays, commence aussi à prendre des airs de ville fantôme. Seulement neuf nouveaux cas ont été déclaré mardi mais les autorités ont confiné de nombreux quartiers, et les habitants redoutent une quarantaine généralisée.
La politique "zéro-Covid" critiquée
Confinements étendus, dépistage de masse, restrictions des déplacements avec applications de traçage et fermeture des frontières … cette politique “zéro covid” appliquée en Chine entraîne la lassitude de la population et des interrogations sur son bien-fondé.
Le record de cas quotidiens, provoqués par le variant Omicron met à mal en effet cette approche. Et plusieurs responsables préconisent désormais des mesures plus ciblées.
Lors d'une conférence de presse, des responsables sanitaires ont aussi appelé les plus âgés à se faire vacciner. A Hong Kong de nombreuses personnes âgées, non vaccinées, ont succombé à l'épidémie ces dernières semaines. En Chine continentale, seuls 80% des plus de 60 ans ont reçu deux doses, selon ces responsables.
A lire aussi : Covid-19 : la quatrième dose ouverte aux plus de 80 ans