Fumée des feux du Canada : quels risques pour la santé en France ?
Alors que le Canada lutte contre des incendies incontrôlables, les fumées arrivent en France. Y a-t-il un risque à respirer cet air pollué ? Charlotte Lepitre, responsable technique à ATMO France, nous éclaire.
Depuis le début de l'année, le Canada est en proie à d'immenses incendies. Au moins 7 millions d'hectares sont partis en fumée. Une situation qui ne fait qu'empirer : actuellement, plus de 200 incendies sont considérés comme étant hors de contrôle.
Les vents dirigent en ce moment la fumée de ces incendies vers la France. Vous pourrez ainsi remarquer un ciel laiteux. Si le ciel est loin d'être de couleur orangée comme on a pu le voir sur les images impressionnantes de New York par exemple, qu'en est-il pour la santé ? Ces fumées sont-elles toxiques ?
Pas de danger tant que les particules sont hautes
Toute la question est de savoir à quelle hauteur se situent les fumées et donc les particules fines. En effet, les particules les plus grosses ne parviennent pas à voyager aussi loin, contrairement aux particules fines et très fines qui sont les plus dangereuses pour la santé.
"On est en lien avec Météo France pour évaluer où en sont les vents", explique Charlotte Lepitre, responsable technique à ATMO France. "Pour l'instant, les particules se situent à plus de 2 000 mètres", poursuit-elle. Une nouvelle plutôt rassurante car les régions montagneuses qui pourraient être concernées ne sont pas les zones les plus touchées.
🚨 #FeuxDeForêt au #Canada :
— Atmo France (@ATMOFRANCE) June 27, 2023
Les feux au Canada pourraient menacer la qualité de l'#air de la France.
🔎 Les équipes des AASQA surveillent attentivement la situation dans leurs régions pour vous tenir informés dans les jours à venir.
➡️ https://t.co/kwpLq5vCFM pic.twitter.com/ZuxCP31o68
Pour l'heure, il n'y a donc "pas d'alerte aux particules fines".
L'air pollué par les émeutes
En revanche, des niveaux importants de particules commencent à être observés depuis cette nuit, dans les endroits concernés par les émeutes liées à la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans abattu par un policier ce mardi 27 juin.
[#QualitéAir]
— Airparif (@Airparif) June 29, 2023
Des niveaux importants de #particules (PM10 + PM2.5) ont été constatés dans l'air cette nuit et ce matin.
↗️ Cette hausse sur la région est principalement liée aux émissions en lien avec les #émeutes. L'impact des retombées des #FeuxCanadiens reste faible. pic.twitter.com/vAZc1HfZiM
Airparif précise toutefois que "les concentrations vont diminuer au cours de la journée".
Un ciel sous haute surveillance
Si les fumées du Canada ne sont pas inquiétantes pour le moment, les experts de l'air restent vigilants. "On est en alerte parce qu'il suffit d'une retombée des vents pour que les particules fines descendent", fait savoir Charlotte Lepitre.
Il ne reste donc qu'à espérer que les fumées se maintiennent à ce niveau d'altitude, ou bien qu'il pleuve. "La pollution est emprisonnée dans les gouttes d'eau. La pluie nettoie l'atmosphère, elle est toujours bénéfique pour la qualité de l'air", poursuit l'experte.
D'une manière générale, les équipes sont sur le qui-vive tant que les incendies ont cours. "Les vents peuvent tourner et faire venir la pollution à tout moment vers nous", prévient Charlotte Lepitre.
Si le niveau de particules fines devient inquiétant, des signalements d'alerte aux pics de pollution tiendront la population informée.