Nos astuces pour prendre soin de la litière de votre chat

Pour votre santé et celle de votre chat, la litière doit être changée fréquemment et manipulée avec précaution. Les explications de Christophe Mercier-Thellier.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Litière pour chat : à manipuler avec soin !
Litière pour chat : à manipuler avec soin !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Saviez-vous qu'un foyer français sur trois a un chat à la maison ? Cela représente 15 millions de matous. Mais à la différence de nos toilettes, l’urine et les excréments de nos animaux s’accumulent dans la litière.

Or dans les excréments, il y a jusqu’à 100 milliards de bactéries, champignons et virus par gramme. Ces micro-organismes représentent des dangers pour les humains qui vont la nettoyer, mais aussi pour les chats eux-mêmes. 

À lire aussi : 3677 : un nouveau numéro pour dénoncer les maltraitances animales

Attention à la toxoplasmose si vous êtes enceinte

Premier danger : les chats qui sortent de la maison peuvent être porteurs de Toxoplasma gondii, agent de la toxoplasmose. Cette maladie chez la femme enceinte peut entraîner des anomalies du développement pour le fœtus voire une fausse couche. La période la plus à risque se situe entre 10 et 24 semaines de grossesse.

Pendant la grossesse, les cas de contamination avec passage du toxoplasme au fœtus sont rares : 3 cas sur 10 000 grossesses en France. C’est la voie alimentaire qui est la plus à risque. Mais le chat peut abriter le parasite dans ses excréments. 

Pour éviter la toxoplasmose, faites changer la litière par quelqu’un d’autre. Portez des moyens de protection pour la manipuler : des gants avec la norme de protection biologique EN374-5 et un masque chirurgical EN 14683 type II R pour vous protéger de l'exposition.  

Les litières dégagent des particules fines

Fait moins connu, les litières libèrent des particules fines, ce qui peut aggraver certaines pathologies inflammatoires pulmonaires. Certaines litières libèrent 20 000 microgr/m3 d'air or la limite se situe à 100 microgr/m3 d'air.

Parmi ces particules fines, on retrouve la silice cristalline qui sert à absorber les odeurs. Or l'inhalation d'une grande dose de silice peut provoquer la silicose, une maladie pulmonaire grave et parfois mortelle. Cela ne peut pas être le cas simplement avec une litière mais il faut garder à l'esprit que les enfants et les personnes ayant une pathologie respiratoire sont les plus à risque lorsque vous changez la litière de votre chat.

Quels sont les dangers pour votre chat ?

Lorsqu'un chat s'accroupit sur un tas d'excréments, les bactéries se retrouvent au niveau de son méat urinaire puis peuvent remonter par l'urètre et l’uretère, ce qui peut provoquer des infections urinaires. 

C'est la raison pour laquelle une litière se filtre minimum une fois par jour sans exception possible afin d’enlever les excréments qui s’y trouvent. Il faut la changer intégralement : une fois par semaine si elle n’est pas agglomérante, toutes les deux à quatre semaines pour les agglomérantes.

Quelles sont les litières à éviter  ?

Évitez les litières à base d'argile qui contiennent de la silice cristalline qui absorbe les odeurs. Cet ingrédient peut être nocif pour les chats et provoquer des pathologies inflammatoires pulmonaires. 

Évitez aussi les litières minérales contenant du quartz, du gravier, de l’argile ou du sable. L’argile est d’ailleurs une ressource non renouvelable, extraite de carrières. Enfin, bannissez les litières blanchies ou parfumées qui sont très allergisantes.