Génétique, hygiène de vie, bonne humeur... quel est le secret de longévité des "supercentenaires" ?
Une trentaine de "supercentenaires" âgés de plus de 110 ans vivent actuellement en France. Parmi eux : Marie Deffay. Mais quel est le secret de sa longévité ? Nous l'avons rencontrée.
Comme tous les matins depuis plusieurs années, Stéphanie, infirmière, est aux petits soins pour Marie Deffay. Aujourd’hui, c’est un jour très spécial car Marie Deffay fête ses 110 ans. En France, seules 30 personnes sont plus âgées qu’elle, un homme et 29 femmes.
Autonome, gourmande et coquette
Une longévité exceptionnelle et elle est toujours en pleine forme. Une année de plus, qui surprend surtout la première concernée. Malgré son âge, Marie Deffay vit toute seule chez elle. Très autonome, elle prépare elle-même la plupart de ses repas. Au menu de son petit déjeuner : des madeleines, deux morceaux de sucre, le tout arrosé de café, sa boisson préférée.
Elle est gourmande mais aussi coquette, un petit coup de brosse et la supercentenaire est prête… Marie est née le 18 septembre 1913. Très jeune, elle perd sa mère. Alors, dès l’âge de 13 ans, elle doit se mettre à travailler pour aider son père et ses trois sœurs.
Une vie de labeur, mais une bonne humeur
Marie a travaillé 40 ans dans une fromagerie. Une vie de labeur, mais une bonne humeur à toute épreuve, qui serait peut-être l’un des secrets de sa longévité.
Ce que cette supercentenaire aime aussi par-dessus tout, c’est passer du temps en plein air dans son jardin. Fermement accrochée à son chariot, rien ne l’arrête. "J’avoue qu'elle m’épate chaque jour qui passe, moi, j’ai 74 ans et j’aimerais bien avoir ses gênes et continuer à faire plein de choses comme elle", confie Jean-Pierre Deffay, son fils.
Bonne génétique et hygiène de vie
La longévité, serait-elle une simple histoire de gènes ? "Quel que soit l'individu, notre espérance de vie est toujours le rapport entre notre génétique et notre vécu. Les familles de centenaires ont des chances de faire des centenaires", reconnait la Dre Sophie Moulias, gériatre à l'hôpital Ambroise Paré.
Mais ce n'est pas tout."L'hygiène de vie est quelque chose d'important. Ici, on est dans une hygiène de vie parfaite, parce qu’elle sort au grand air, ce ne sont pas juste des aller/retour dans le couloir. Le fait aussi d'être détendue, pas trop anxieuse, est un facteur de longévité", poursuit-elle.
Dans cette ambiance détendue et conviviale, bien entourée par ses proches, Marie Deffay pourrait bien vivre encore de nombreuses années.