Grève du vendredi 13 octobre : que faire si le cabinet de votre médecin est fermé
L’intersyndicale appelle à la grève sur tout le territoire ce 13 octobre. Les perturbations vont toucher la SNCF, l’éducation mais aussi la médecine libérale. Voici les alternatives si votre médecin généraliste fait grève.
Un "vendredi noir" dans les cabinets médicaux. Voici la menace agitée par 12 syndicats de médecins libéraux réunis en une intersyndicale, qui appellent à un mouvement de grève reconductible à partir de ce vendredi 13 octobre.
Que demandent les médecins grévistes ?
À l’origine de ce mouvement, une grande colère et deux revendications. D'une part protester contre la loi Valletoux, qui doit être examinée au Sénat, après avoir été adoptée à l’Assemblée. Les médecins libéraux lui reprochent de restreindre leur liberté, notamment par des mesures concernant l’interdiction de l’intérim en début de carrière ou la restriction des aides à l’installation. Elle permettra également d’imposer aux médecins des gardes de nuit ou de week-end pour assurer une permanence des soins.
La seconde revendication avait déjà fait descendre les médecins libéraux dans la rue, il y a quelques mois. Ils demandent la revalorisation du tarif de la consultation. Les dernières négociations avec l’Assurance maladie s’étaient soldées par un échec et avaient abouti à une augmentation de 1,5 euros pour tous les médecins libéraux. Au-delà des revendications, l'ambition de ce blocus massif des cabinets est de montrer que le système de santé a besoin de la médecine libérale.
À lire aussi : Anna, infirmière libérale : "Ils vont arriver à dégoûter les soignants"
Vers qui se tourner en cas de besoin ?
De nombreux cabinets de médecins généralistes et spécialistes auront donc les portes closes ce vendredi 13 octobre. Mais que faire si vous avez besoin de consulter en urgence un médecin le temps de la grève ? Si vous aviez un rendez-vous médical prévu avec un médecin libéral ce vendredi (et possiblement après si la grève, reconductible, se poursuit), contactez dès aujourd'hui son secrétariat pour savoir si votre consultation est maintenue.
Votre médecin traitant fait grève ? Ne vous rendez pas directement aux urgences, mais tentez de contacter un autre médecin proche de chez vous. Dans le cas où aucun praticien ne peut vous recevoir, ou si vous pensez faire face à une urgence : contactez le 15 ou le 114 (le numéro pour les personnes malentendantes) . Un médecin régulateur pourra alors vous éclairer et faciliter votre prise en charge.